Le froid absolu

Le froid absolu

C’est l’été, il fait bien chaud alors profitons-en pour nous rafraîchir les idées :

Il existe un seuil inférieur inatteignable pour la température thermodynamique : le zéro absolu. En effet, il s’agit d’un système physique introduit par Kelvin Thomson, un physicien britannique. Plusieurs études ont été réalisées autour du sujet. Elles ont permis d’en savoir plus sur le zéro absolu ou le froid absolu, puis sur la climatisation. Découvrez les généralités sur toutes ces notions !

Généralités sur le froid absolu

Le froid absolu n’est rien d’autre que le zéro absolu, la température la plus basse qui puisse subsister. C’est-à-dire l’état dans lequel l’entropie et l’enthalpie de tout gaz parfait atteignent le seuil minimal. Il est noté 0. En physique, il s’agit de l’immobilisation complète des atomes lorsque le zéro absolu est atteint. Les atomes restent figés, car ne contenant plus aucune énergie cinétique nécessaire à l’occupation des niveaux énergétiques.

Sans équipement spécial, une exposition de l’homme à une telle température le tuerait en moins d’une minute. La valeur du froid absolu est fixe et déterminée selon plusieurs unités de température.

Valeur du froid absolu

La valeur du zéro absolu est obtenue en imaginant la loi des gaz parfaits. Ainsi, elle est fixée selon un accord international, à -273,15 °C, ou à -459,67 °F. En effet, les échelles Rankine et Kelvin prennent 0, comme la valeur du zéro absolu, car l’échelle Kelvin ne descend pas en dessous de cette limite.

Les températures les plus basses jamais observées sur terre

Actuellement, en se fiant aux mesures scientifiques, la température moyenne observée dans l’univers est de 2,73 Kelvins. En effet, le zéro absolu reste impossible à atteindre, même s’il est possible de s’en rapprocher.

Le 21 juillet 1983, la température la plus basse observée était -89,2 °C, en Antarctique à la station russe Vostok. En 2010, toujours en Antarctique, les résultats des analyses de données satellitaires ont enregistré -93,2 °C. Le nord de la Sibérie est l’endroit le plus frais habité sur terre.

Entre les étoiles, un froid terrible règne. La température est de -270,15 °C, une valeur très proche du froid absolu. En effet, dans l’univers, le record de froid obtenu est évalué à -272 °C. Elle a été obtenue dans la nébuleuse du Boomerang, à cause d’une étoile très vieille qui s’éteignait à plusieurs années-lumière de la terre.

l’Azote liquide

Utile pour de nombreuses applications dans la vie, l’azote est en permanence autour de nous, car il est l’élément principal de l’air. Dans sa forme liquide, il devient très rare, car n’étant fabriqué qu’industriellement. En effet, l’azote ne prend une forme liquide qu’à des seuils de température très élevés. À -196 °C, il entre en ébullition.

Maintenant que vous savez tout sur le froid, profitons-en pour vous parler du fonctionnement de la climatisation et de la fraîcheur qu’elle peut vous apporter :

Tout savoir sur la climatisation

Le fonctionnement d’une climatisation est basé sur la circulation et la modification d’un fluide frigorigène. La chaleur est absorbée par l’évaporation et rejetée par la condensation. Pour un confort parfait, il faut un écart de 8 °C entre l’air ambiant et la température de votre climatiseur.

Les composants essentiels auxquels il est nécessaire d’ajouter le fluide frigorigène et les liaisons frigorifiques sont :

● L’évaporateur ;

● Le détenteur ;

● Le compresseur ;

● Le condenseur.

Les fluides caloporteurs sont chargés du transport de la chaleur entre diverses sources de chaleur. En effet, les gaz, les fluides organiques, les métaux liquides et l’eau peuvent être des fluides organiques. Par exemple, le sodium fondu est un fluide caloporteur très efficace.

La gestion de l’humidité n’est rien d’autre que le suivi du taux d’humidité dans l’air, dans une pièce, dans une serre, etc. Pour le faire, il faut se procurer un hygromètre dans une quincaillerie.

Publié le : 29/07/2020
Catégorie : L'efficacité energétique

Nous Contacter

Vous souhaitez nous contacter pour des renseignements commerciaux, une demande auprès du service clients, … Nous nous engageons à traiter votre demande dans les meilleurs délais. ( * Champs obligatoires) :

 Je souhaite recevoir vos CONSEILS & BONS PLANS par mail


Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment Via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails

Les informations qui vous concernent sont destinées à la Société AXENERGIE. Elles seront utilisées à des fins strictement professionnelles.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à AXENERGIE Paris – À l’attention du webmestre du site internet – 22 Rue du Sergent Bauchat, 75012 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.