Une pompe à chaleur air eau assure deux fonctionnalités en même temps dans un logement. Elle fournit de l’eau chaude sanitaire et régule la chaleur dans les pièces de l’habitat. Les foyers dotés d’un tel dispositif doivent néanmoins suivre les réglementations en vigueur. Depuis le 30 juillet 2020, les propriétaires sont obligés d’entretenir ce type de dispositif. Cela est mentionné dans le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020.
Trouver votre chauffagiste
Pour votre tranquillité et votre sécurité faites confiance aux entreprises qualifiées du réseau Axenergie, réseau d’experts en chauffage et climatisation, dont la vocation est l’efficacité énergétique
Pour parler des nombreux avantages du PAC, il est nécessaire d’aborder son mode de fonctionnement. La chose à savoir est qu’elle utilise des calories contenues dans l’air. Puisque l’air est inépuisable, la pompe à chaleur air eau est donc un équipement écologique. Pour capturer l’air, les chauffagistes installent une unité extérieure. Puis, les calories présentent dans l'air entrent en contact avec les fluides frigorigènes. Pour simplifier l’explication, maintes réactions chimiques vont avoir lieu et conduisent à l’évaporation de l’eau glycolée.
Finalement, la température du logement est augmentée et les résidents profitent de l’eau chaude. Il faut cependant que le chauffage central soit parfaitement alimenté. L’avantage de la pompe à chaleur air eau est double, en effet elle bénéficie d’une relève électrique, en cas de disfonctionnement du système de thermodynamie, les rampes électriques prennent la relève pour assurer le confort en attendant la réparation de l’appareil. Pour analyser le rendement et la performance d’une pompe à chaleur air eau, on parle de COP, le Coefficient de Performance et dans notre cas, de COP positif. Cela signifie que la pompe à chaleur consomme moins d’énergie qu’elle n’en produit : elle va consommer 1KWh d’électricité qui va être transformé en 4KWh de chauffage par exemple. Le COP sera de 3, puisque vous aurez gagné, 3 KWh.
Pour son installation, la pompe à chaleur air eau nécessite les compétences d’un installateur ayant la certification RGE QualiPAC.
En plus de sa mise en œuvre aisée, elle procure de nombreux conforts pour le foyer. D’une part, elle fonctionne de façon silencieuse. Et d’autre part, elle ne rejette pas des fumées à l’intérieur du domicile. Les questions financières constituent fréquemment un frein pour les foyers lorsqu’ils prévoient d’employer la pompe à chaleur air eau. Pourtant, depuis des années, l’État a résolu ce problème pour répondre à l’objectif de la transition énergétique. Dans cette optique, vous pouvez demander diverses allocations financières. Il est possible de mentionner la prime renov. L’entreprise d'entretien de pompe à chaleur air eau devra seulement être un artisan labellisé RGE.
En signant un contrat d’entretien pompe à chaleur air eau, vous allez vous conformer à la réglementation en vigueur. En effet, un entretien annuel devient obligatoire après l’installation de votre pompe à chaleur air eau. Cette fréquence sera à respecter pour les modèles utilisant une charge de liquides frigorigènes supérieurs à 2 Kg. L'entreprise réalisant votre contrat d'entretien pompe à chaleur air eau devra vous fournir une attestation à la fin de l’intervention. L’artisan vérifiera l’étanchéité du liquide frigorigène. En effet, une fuite de fluide entrainera une panne du système.
Lors de l’entretien annuel, votre chauffagiste vérifie non seulement les performances de votre pompe à chaleur, mais également le contrôle de l’étanchéité, l’alimentation électrique…
Chez Axenergie, nos chauffagistes sont formés afin de mettre à jour leurs compétences métiers au même titre que l’évolution des produits dans le secteur.
Réalisez un contrat d’entretien de votre pompe à chaleur air eau avec les chauffagistes professionnels d’Axenergie, vous assurera maitrise de votre budget et sérénité d'utilisation !
Dépannage, entretien 6/7
Installation et remplacement
Un réseau de plus de 1000 techniciens
Des professionnels qualifiés