Pourquoi faire entretenir sa chaudière ?

shutterstock_1705031542

Plus d’un foyer sur deux dans le monde est équipé d’une chaudière. Comme tout autre appareil utilisé dans nos maisons, la chaudière nécessite un entretien régulier. Pour ce type d’équipement de chauffage, le risque de détérioration sans entretien est énorme. C’est pourquoi son entretien est obligatoire. Il doit de surcroît être effectué par un professionnel. Une chaudière bien entretenue est un gage de sécurité et de longévité.

C’est quoi une chaudière ?

Une chaudière est un appareil permettant de transférer de l’énergie thermique à un fluide caloporteur. Dans un sens spécifiquement scientifique, la chaudière est « un système permettant d’augmenter la température d’un fluide caloporteur afin de déplacer de l’énergie thermique ». L’énergie thermique transférée peut être soit la chaleur dégagée par la combustion soit la chaleur contenue dans un autre fluide, soit encore d’autres sources de chaleur. Les chaudières peuvent bien être des systèmes industriels ou domestiques.

Les types de chaudières

Il existe plusieurs types de chaudières. Nous pouvons les classifier selon différents critères : par installation, par gamme de puissance, par type de fluide caloporteur, par application, par source de chaleur, par construction, par type de circulation, par architecture. Ainsi nous avons :

– selon l’installation, les chaudières au sol et les chaudières murales.

– selon la gamme de puissance, la puissance inférieure à 70kW et la puissance supérieure à 70kW.

– selon le type de fluide, qui utilise soit la chaleur massique, soit la chaleur latente et la chaleur massique à la fois.

– selon l’application, l’utilisation domestique, le chauffage collectif, l’application industrielle, les centrales thermiques.

– selon la source de chaleur, le gaz naturel, le gaz de pétrole liquéfié, le fioul

– selon la construction, les chaudières à tubes de fumées, les chaudières à tubes d’eau

– selon la circulation, les circulations naturelles, assistée et forcée

– selon l’architecture, la chaudière à deux passes, la chaudière tour.

Par ailleurs, nous regroupons généralement les chaudières en 3 catégories qui sont les chaudières Gaz, les chaudières fioul et les chaudières bois.

 

À quoi sert une chaudière ?

Une chaudière sert généralement à générer de la chaleur et à produire de l’eau chaude pour le chauffage. Elle est également utilisée pour produire de la vapeur qui sert aux applications industrielles. Une chaudière possède un corps de chauffe avec un circuit d’eau intégré. Ce circuit récupère la chaleur produite par un brûleur utilisant un combustible qui est soit le gaz, soit le fioul ou encore le bois.

 

Quand entretenir sa chaudière ?

L’entretien de sa chaudière est une nécessité. Une révision de la chaudière doit être faite chaque année. Ainsi, il est idéal de faire cette révision avant la période de chauffe, au printemps ou en été donc. Ceci parce que de toute évidence, votre chaudière a fonctionné tout l’hiver. Il est donc essentiel de la faire réviser avant la nouvelle période de froid. Un entretien de la chaudière pendant la période estivale est important afin d’éviter qu’elle tombe en panne au moment où vous en aurez le plus besoin.

Aussi, il n’est pas conseillé de procéder à la révision de sa chaudière soi-même. Vous avez la possibilité d’effectuer quelques réglages basiques. Mais pour le reste, le mieux serait de faire appel à un artisan qualifié. Un professionnel du domaine sera le mieux placé pour vous aider à optimiser la qualité de l’équipement. Il effectuera les réparations nécessaires au besoin.

 

Les avantages à entretenir sa chaudière.

L’entretien d’une chaudière apporte de toute évidence de nombreux avantages. Ainsi :

– il prévient une éventuelle intoxication au monoxyde de carbone. Cette intoxication est simplement due aux problèmes d’évacuation des gaz brûlés, engendrée par une chaudière mal entretenue.

– il optimise le réglage de l’appareil. Ceci permet de garder logement dans une chaleur constante et d’éviter les pertes inutiles d’énergie.

– L’entretien permet de faire des économies d’énergie et d’argent. Un mauvais réglage de l’appareil peut entraîner une surconsommation des combustibles. Donc moins d’argent dépensé à terme.

– il crée un impact écologique moindre. Plus l’équipement de chauffage est vieux et mal entretenu, plus l’émission de polluants dans l’air est importante. Ceci étant, l’impact environnemental du chauffage est moins important.

Faire entretenir sa chaudière est une obligation, car elle offre des garanties de sécurité et d’économies à ses utilisateurs.

Publié le : 05/10/2020
Catégorie : Conseils

Nous Contacter

Vous souhaitez nous contacter pour des renseignements commerciaux, une demande auprès du service clients, … Nous nous engageons à traiter votre demande dans les meilleurs délais. ( * Champs obligatoires) :

 Je souhaite recevoir vos CONSEILS & BONS PLANS par mail


Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment Via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails

Les informations qui vous concernent sont destinées à la Société AXENERGIE. Elles seront utilisées à des fins strictement professionnelles.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à AXENERGIE Paris – À l’attention du webmestre du site internet – 22 Rue du Sergent Bauchat, 75012 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.