logo

Est-ce normal que ma chaudière consomme encore en été ?

Est-ce normal que ma chaudière consomme encore en été ?

Votre chaudière continue de consommer en été et vous vous demandez si c’est normal ? La réponse est : oui… mais dans certaines limites. Une consommation excessive peut aussi révéler un mauvais réglage ou un dysfonctionnement.

L’entreprise Schaff Chauffage, experte en chauffage et en optimisation énergétique, vous explique pourquoi votre chaudière consomme encore en été et surtout comment réduire cette consommation

🔎 Pourquoi une chaudière consomme-t-elle encore en été ?

Même lorsque le chauffage est coupé, votre chaudière peut rester active pour plusieurs raisons.

1. La production d’eau chaude sanitaire (ECS)

C’est la principale cause de consommation estivale.

👉 Votre chaudière continue de fonctionner pour :

- chauffer l’eau de vos douches

- alimenter vos robinets

- maintenir un ballon d’eau chaude à température

💡 Bon à savoir : cette consommation est normale, mais elle doit rester modérée.

2. Le maintien en température de la chaudière

Certaines chaudières (notamment les anciens modèles) restent en veille pour :

- maintenir une température minimale

- garantir une disponibilité rapide de l’eau chaude

👉 Résultat : une consommation dite "fantôme".

3. Un mauvais réglage du thermostat

Si votre thermostat est mal configuré

- le mode hiver peut rester actif

- les radiateurs peuvent chauffer légèrement

- la chaudière se déclenche inutilement

⚠️ C’est l’une des causes les plus fréquentes de surconsommation en été.

⚠️ Consommation anormale : les signes qui doivent vous alerter

Votre chaudière consomme en été, mais comment savoir si c’est trop ?

Voici les signaux à surveiller :

- Une facture énergétique anormalement élevée en période estivale 

- Une chaudière qui se déclenche souvent

- Des radiateurs tièdes alors qu’ils devraient être éteints

- Des bruits inhabituels

👉 Dans ces cas, une vérification s’impose.

✅ Comment réduire la consommation de votre chaudière en été ?

1. Activer le mode été

Même si ce n’est pas une équation physique réelle, l’idée est simple : zéro chauffage.

Désactivez le chauffage 

✔ Conservez uniquement l’eau chaude sanitaire

Vérifiez que les radiateurs sont bien coupés 

2. Régler la température de l’eau chaude

- Température recommandée : 50°C à 55°C

- Évitez les températures trop élevées

- Utilisez le mode éco si disponible

👉 Vous réduisez votre consommation tout en conservant votre confort.

3. Entretenir votre chaudière

Un entretien régulier permet : 

- d’éviter les surconsommations

- d’améliorer les performances

- de prolonger la durée de vie de l’équipement

👉 Un appareil mal entretenu peut consommer jusqu’à 10 à 20 % de plus.

🏠 Pourquoi faire appel à Schaff Chauffage ?

Faire appel à Schaff Chauffage, c’est bénéficier de :

- Un diagnostic précis de votre consommation

- Un réglage optimal de votre thermostat

- Un entretien professionnel de votre chaudière

- Des conseils personnalisés pour réduire vos factures

📌 En résumé : chaudière et consommation en été

✔ Oui, une chaudière consomme encore en été (eau chaude)

✔ Non, elle ne doit pas surconsommer

✔ Un bon réglage permet de faire des économies significatives

📞 Besoin d’un diagnostic ?

Vous trouvez que votre chaudière consomme trop en été ?

Contactez Schaff Chauffage pour un diagnostic énergétique et des réglages adaptés à votre installation

Trouver votre chauffagiste

Pour votre tranquillité et votre sécurité faites confiance aux entreprises qualifiées du réseau Axenergie, réseau d’experts en chauffage et climatisation, dont la vocation est l’efficacité énergétique

Dépannage, entretien 6/7

Dépannage, entretien 6/7

Installation et remplacement

Installation et remplacement

Un réseau de plus de 1000 techniciens

Un réseau de plus de 1000 techniciens

Des professionnels qualifiés

Des professionnels qualifiés