Pourquoi faire entretenir sa pompe à chaleur air/eau ?

shutterstock_113176174

S’offrir une pompe à chaleur, c’est opter pour une solution économique et respectueuse de l’environnement. Le 5 octobre 2020, les conditions d’accès aux aides MaPrimeRénov ont été facilitées et étendues. C’est donc le moment idéal pour faire financer votre nouvel équipement de chauffage.

La PAC air/eau est un équipement qu’il est important de faire entretenir. Ceci est primordial pour que la durée de vie de votre appareil soit allongée et pour qu’il serve convenablement. La pompe à chaleur est une solution de confort pour chauffer votre logement et produire votre eau chaude sanitaire. Elle permet aussi de réaliser des économies d’énergie en diminuant votre consommation électrique. L’entretien de votre pompe à chaleur est obligatoire, il doit être réalisé par des professionnels qualifiés, pensez à opter pour un contrat d’entretien annuel.

 

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur est un dispositif qui sert à transférer de l’énergie thermique d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Elle fonctionne selon un principe simple : elle puise des calories dans l’air extérieur pour les restituer via le fluide calorifique dans le circuit de chauffage et dans le circuit d’eau chaude sanitaire.

 

Le rôle du chauffagiste pour l’entretien de votre pompe à chaleur

L’intervention d’un professionnel améliore les performances et l’espérance de vie de l’appareil. Cette visite d’entretien consistera à :

– Contrôler le compresseur de la pompe à chaleur

– Contrôler la performance de l’installation

– Vérifier l’étanchéité du circuit frigorifique

– Contrôler l’état des connexions électriques

– Effectuer une prise en charge d’une intervention en cas de dysfonctionnement

 

Les avantages liés à l’entretien de votre pompe à chaleur air/eau

Entretenir sa pompe à chaleur est une obligation (Décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020) et  présente de nombreux avantages. Il permet à l’installation de bien fonctionner tout en allongeant sa durée de vie.

Un bon entretien de sa pompe à chaleur garantit non seulement le confort à ceux qui l’utilisent et de bonnes performances énergétiques pendant la durée de vie de l’appareil.

 

Les risques liés au mauvais entretien de votre pompe à chaleur air/eau

En revanche, si l’entretien de votre PAC air/eau n’est pas régulier ou négligé, la pompe à chaleur fonctionnera moins bien et moins longtemps. Ce non-entretien engendrera une hausse de la consommation et de la facture énergétique.

D’autre part, les pompes à chaleur fonctionnent avec du fluide frigorigène qui est extrêmement nocif pour la couche d’ozone. C’est également un gaz à effet de serre important. Un mauvais entretien peut entraîner une détérioration de l’installation et laisser apparaitre des fuites du fluide frigorigène. Les dommages sont importants pour la planète mais peuvent aussi rendre votre appareil inutilisable.

Pour votre sécurité et votre tranquillité, optez pour un contrat d’entretien annuel auprès d’un chauffagiste qualifié sur cette technologie.

L’entretien de la pompe à chaleur est obligatoire par Décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 relatif à l’inspection et à l’entretien des chaudières, des systèmes de chauffage et des systèmes de climatisation, publié au Journal Officiel du 29 juillet 2020. Entretenir sa pompe à chaleur, c’est aussi s’engager pour la sauvegarde de la nature, faites donc appel aux professionnels certifiés du réseau Axenergie.

Publié le : 28/10/2020
Catégorie : L'efficacité energétique

Nous Contacter

Vous souhaitez nous contacter pour des renseignements commerciaux, une demande auprès du service clients, … Nous nous engageons à traiter votre demande dans les meilleurs délais. ( * Champs obligatoires) :

 Je souhaite recevoir vos CONSEILS & BONS PLANS par mail


Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment Via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails

Les informations qui vous concernent sont destinées à la Société AXENERGIE. Elles seront utilisées à des fins strictement professionnelles.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à AXENERGIE Paris – À l’attention du webmestre du site internet – 22 Rue du Sergent Bauchat, 75012 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.