Qu’est ce qu’une PAC Hybride ?

visuel PAC HYBRIDE

 

La PAC (pompe à chaleur) hybride est l’une des générations d’équipements les plus récentes sur le marché des appareils de production de chauffage. Plus performant et plus moderne que la plupart des appareils de chauffage qu’on croise souvent sur le marché et dans les résidences, ce modèle de pompe à chaleur est un « 2 en 1 » qui se développe en France. À quoi ressemble la PAC hybride ? Et en quoi est-elle spéciale ? Nous vous amenons à la découverte de l’équipement, ses composants et ses fonctionnalités. Lisez plutôt.

PAC hybride : de quoi s’agit-il au juste ?

Encore connue sous le nom de « chaudière mixte », la PAC hybride est un dispositif de chauffage conçu pour combiner les fonctionnalités d’une chaudière à condensation gaz et celles d’une pompe à chaleur électrique. En d’autres termes, la pompe à chaleur hybride s’alimente à la fois d’énergie renouvelable et d’énergie fossile. L’appareil est généralement doté d’un système de pilotage intelligent qui permet à l’utilisateur de contrôler son fonctionnement et définir le confort de chauffe.

On distingue deux types de PAC hybrides : les PAC hybrides monobloc et les PAC hybrides bibloc.

Dans les cas des PAC hybrides monobloc, les deux systèmes de chauffage sont imbriqués, regroupés sur la même carrosserie. Par contre, dans le cas des PAC hybrides bibloc, la chaudière à condensation est séparée de la pompe à chaleur.

Pour installer une PAC hybride monobloc, vous aurez besoin de plus d’espace et il vous faudra également mettre en place de multiples conduits d’évacuation au même lieu. Elles ne sont pas éligibles aux aides de l’État, il vaut donc mieux opter pour la bibloc.

L’installation d’une PAC hybride bibloc (la chaudière à condensation à l’intérieur et la pompe à chaleur à l’extérieur) nécessite de l’espace autour de la maison pour éviter que le dispositif ne crée des nuisances sonores à votre entourage.

Pourquoi utiliser une PAC hybride ?

La PAC hybride est une nouvelle génération solution de chauffage. Voici pourquoi ces équipements doivent attirer votre attention.

Deux systèmes de chauffage imbriqués pour un confort thermique adapté

L’une des principales raisons pour lesquelles la PAC hybride est généralement très appréciée est qu’elle est une solution optimale de contrôle du confort thermique.

En effet, la pompe à chaleur et la chaudière à gaz qui forment la pompe à chaleur hybride travaillent en alternance pour que le chauffage soit adapté aux diverses variations de la température extérieure.

Par exemple, lorsque la température extérieure est douce (supérieure à 7°C), la pompe à chaleur prend l’avant et se charge de produire le chauffage nécessaire avec une puissance de 4 KW à 8 KW . Quand la température extérieure descend en dessous de 7°C, une puissance plus importante est nécessaire, alors la chaudière à condensation, prend le relai. En dessous de 7°C, c’est la chaudière qui a le meilleur rendement.

Par ailleurs, selon les réglages de l’utilisateur, ces deux systèmes de chauffage peuvent également fonctionner de façon simultanée pour un meilleur contrôle de la température.

10% à 40% d’économie d’énergie et des aides financières

Il est aussi important de remarquer que la PAC hybride combine différentes sources d’énergie. En effet, étant une combinaison d’une pompe à chaleur et d’une chaudière à gaz qui s’alimente de façon alternée de gaz, d’électricité et d’énergies renouvelables, le dispositif vous évite le gaspillage énergétique à chaque instant.

Ainsi, comparativement à la chaudière à condensation, la PAC hybride vous permet de réaliser jusqu’à 10% d’économie d’énergie. De même, comparativement à la chaudière gaz standard, elle permet de réaliser jusqu’à 40% d’économie d’énergie. Cet appareil serait donc une excellente réponse pour les ménages qui cherchent à réduire leur empreinte carbone.

Comme les autres PAC, l’achat d’une PAC hybride bibloc est éligible à des aides financières de l’État dans le cadre de son programme de promotion de l’efficacité énergétique. Ces aides financières comprennent entre autres, le crédit d’impôt de 30%, la prime Coup de Pouce chauffage, et plusieurs aides de l’ANAH. Toutefois, pour bénéficier de ces derniers avantages, il faudra que l’installation ait été effectuée par une entreprise ayant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

À ce niveau, vous vous demandez peut-être combien prévoir en moyenne pour avoir une PAC hybride ? Nous avons répondu à la question dans la section suivante.

Combien coûte une PAC hybride ?

La valeur d’une PAC hybride varie selon la puissance, les fonctionnalités et autres spécificités proposées par le modèle en présence. En général, leurs prix oscillent entre 9 000 et 14 000 euros, en incluant les frais de pose. Toutefois, si vous avez en projet d’en acquérir une, les aides financières et les 30% de crédit d’impôt vous faciliteront la tâche.

Il faut cependant reconnaître que pour leur prix, les PAC hybrides en valent la peine. Grâce aux économies d’énergie que vous en tirerez, vous rentabiliserez votre investissement assez vite.

Cela dit, il est aussi important de veiller à rechercher le modèle offrant le meilleur rapport/prix.

Publié le : 01/04/2020
Catégorie : L'efficacité energétique

Nous Contacter

Vous souhaitez nous contacter pour des renseignements commerciaux, une demande auprès du service clients, … Nous nous engageons à traiter votre demande dans les meilleurs délais. ( * Champs obligatoires) :

 Je souhaite recevoir vos CONSEILS & BONS PLANS par mail


Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment Via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails

Les informations qui vous concernent sont destinées à la Société AXENERGIE. Elles seront utilisées à des fins strictement professionnelles.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à AXENERGIE Paris – À l’attention du webmestre du site internet – 22 Rue du Sergent Bauchat, 75012 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.