Comment comparer les différents prix du gaz ?

Image1

Vous déménagez ou voulez simplement changer de fournisseur de gaz pour faire des économies ? Il est probable que vous soyez en plein processus de recherche d’informations et que vous vous sentiez un peu dépassé dans cette étude des prix de gaz. Pas de panique – nous vous proposons de découvrir un outil qui vous facilitera la tâche : un comparateur de prix de gaz..

 

Pourquoi se tourner vers les comparateurs de prix de gaz ?

Si vous avez commencé vos recherches pour trouver un prix de gaz qui vous correspond, ou qui au moins est plus avantageux que le précédent, vous savez que c’est une activité particulièrement chronophage. Entre les sites des fournisseurs et les pages individuelles détaillant les spécificités de chaque offre, impossible de s’y retrouver !

On a souvent envie de laisser faire quelqu’un à sa place – mais alors, comment prendre en compte ses propres besoins et habitudes de consommation de  gaz ? C’est ici que se trouve la plus grande utilité d’un comparateur de prix du kWh de gaz.

En effet, un comparateur ne sert pas seulement à vous donner des informations supplémentaires – nous l’avons vu, il y en a souvent déjà trop. Selon fournisseur-energie.com, l’objectif d’un comparateur est bien avant tout de vous simplifier la tâche. Ils visent donc à vous donner de vraies comparaisons directes des offres les plus intéressantes, et surtout à vous guider vers un choix raisonnable et personnalisé.

 

Pourquoi tant de difficulté dans les choix de fournisseur de gaz ?

Il peut être bon de comprendre en plus de détail pourquoi, finalement, le vocabulaire et la diversité des offres en matière de prix et de fournisseurs de gaz sont si complexes.

 

Où se trouve la complexité des prix de  gaz?

Là où un comparateur de gaz fait réellement preuve d’utilité, c’est par rapport à la compréhension des tarifs des offres de gaz. D’après fournisseur-energie.com, le fonctionnement des offres est un des aspects les plus difficiles à comprendre pour les individus en recherche d’un nouveau fournisseur.

Avant de vous lancer dans l’utilisation d’un comparateur, n’hésitez donc pas à vous pencher un peu sur ces distinctions :

Une offre de gaz n’est pas présentée sous l’aspect d’un seul tarif fixé et définitif. On peut effectivement séparer le tarif d’une offre de gaz en deux parties. L’une d’elles est le coût de l’abonnement, et l’autre est le coût du kWh, qui dépend donc de votre consommation de gaz en kWh.

Une fois cette distinction comprise, il s’agit donc d’estimer votre consommation habituelle pour pouvoir juger de ce qui est le plus avantageux pour vous. D’autres subtilités peuvent d’ailleurs s’y ajouter: certaines offres vous proposent d’inclure un suivi en direct de votre consommation, ce qui est certes un avantage, mais qui augmentera le tarif.

 

Quelles sont les différences principales entre les fournisseurs de gaz ?

D’un point de vue historique, il faut savoir que les fournisseurs ne fonctionnent pas tous de la même manière. La distinction principale est très simple, mais souvent méconnue. Il s’agit de la division entre fournisseurs historiques et alternatifs. C’est une différence que l’on retrouve aussi dans le domaine des fournisseurs d’électricité, comme il est expliqué sur fournisseur-energie.com.

Les fournisseurs alternatifs comprennent tous les fournisseurs de gaz (Antargaz, Eni, PlanèteOui, Vattenfall, etc.) sauf Engie. Ce dernier est donc notre fournisseur historique, c’est-à-dire le premier fournisseur de gaz en France, initialement créé dans le contexte de la nationalisation d’entreprises.

En conséquence, depuis l’ouverture du marché à d’autres fournisseurs alternatifs, le tarif de l’offre Gaz Tarif Réglementé d’Engie est soumis au respect d’un TRV (Tarif Réglementé de Vente). Engie peut fixer ses propres prix sur toutes ses autres offres, ce qui lui permet de rester compétitif, mais il est bon de savoir que ce tarif-ci est fixé par les pouvoirs publics.

Cependant, contrairement au TRV auquel est soumis EDF (le fournisseur historique d’électricité en France), le TRV de gaz sera bientôt supprimé. On ne peut déjà plus souscrire cette offre, et il est prévu de la faire disparaître entièrement dès juillet 2023.

Pour plus d’informations concernant cette annulation du TRV de gaz, vous pouvez consulter cette page officielle.

La première tâche d’un comparateur de gaz sera donc de vous présenter un aperçu des fournisseurs les plus avantageux en prenant en compte cette distinction. Cette première indication se fonde le plus souvent sur une comparaison des offres basiques, donc assez représentatives, des fournisseurs principaux. C’est une bonne façon pour vous d’acquérir une vue d’ensemble sur ces fournisseurs et ce qui les départage.

Publié le : 27/07/2021
Catégorie : L'efficacité energétique

Nous Contacter

Vous souhaitez nous contacter pour des renseignements commerciaux, une demande auprès du service clients, … Nous nous engageons à traiter votre demande dans les meilleurs délais. ( * Champs obligatoires) :

 Je souhaite recevoir vos CONSEILS & BONS PLANS par mail


Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment Via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails

Les informations qui vous concernent sont destinées à la Société AXENERGIE. Elles seront utilisées à des fins strictement professionnelles.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à AXENERGIE Paris – À l’attention du webmestre du site internet – 22 Rue du Sergent Bauchat, 75012 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.