Le chauffe-eau thermodynamique (CET), la bonne solution pour votre eau chaude

shutterstock_486648907

Une solution écologique et économique

Pour réduire la consommation énergétique pour votre eau chaude sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique est une solution très intéressante.

Le chauffe-eau thermodynamique permet ainsi d’économiser de 50 à 70 % de l’électricité nécessaire pour apporter l’eau chaude sanitaire en comparaison à un chauffe-eau électrique.

 

La technologie d’une pompe à chaleur air-air

Son fonctionnement est semblable à celui de la pompe à chaleur aérothermique dont nous avons parlé dans un article précédent.

Les calories captées dans l’air permettent de faire chauffer le fluide caloporteur qui restitue la chaleur au cumulus.

Le chauffe-eau ou cumulus thermodynamique capte les calories de l’air, via un compresseur, pour générer une grande partie de l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire.

Où installer le chauffe-eau thermodynamique ?

Il est recommandé d’installer le chauffe-eau thermodynamique dans un local proche ou intégré à votre domicile sur une surface de 10 m2, ce qui représente 20 m3 d’air à brasser. La température du local ne doit pas descendre sous les 5°C.

Pour des conditions optimales de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique, une température moyenne de 20°C dans la pièce d’installation est recommandée. Il est néanmoins déconseillé d’installer directement le chauffe-eau dans une pièce de vie pour minimiser la consommation électrique de l’appareil.

 

Le CET une solution pour la construction neuve

Le chauffe-eau thermodynamique est une option privilégiée dans les constructions neuves, principalement car ils répondent aux critères des réglementations thermiques.

Aussi, il est choisi au détriment des chauffe-eau solaires dans les bureaux d’étude pour sa polyvalence et la garantie d’un service d’eau chaude continu.

Enfin, c’est en comparaison au ballon électrique à effet joule (résistance électrique) que le CET prend tout son intérêt, il permet de réduire de 70% la consommation électrique du ballon.

 

Les limites du Chauffe-eau thermodynamique

Il est vrai que le chauffe-eau thermodynamique est une technologie avec de réels atouts, surtout d’un point de vue énergétique et environnementale, mais il faut souligner qu’elle a aussi ses limites.

Tout d’abord, vu qu’il s’agit d’un appareil électrique, en cas de panne de courant par exemple, il ne sera plus fonctionnel. Ensuite, le ventilateur intégré à la pompe à chaleur (PAC) est relativement bruyant. Pour cela, il n’est pas très conseillé de l’installer à côté d’une chambre. A ce propos et à moins de réaliser une bonne isolation acoustique, l’installation de l’appareil est difficilement concevable en appartement.

Il faut aussi dire qu’en moyenne l’eau du ballon a besoin d’environ 5 à 8 heures pour être chauffé complètement. De ce fait, l’utilisation en heures creuse se trouve fortement limitée, puisque l’eau est généralement puisée en pleine journée.

Pour ce qui est de l’entretien, il est important de faire vérifier son chauffe-eau thermodynamique régulièrement, en moyenne tous les 2 ans. Cela permet d’effectuer entre autres un nettoyage et de contrôler la pression du fluide réfrigérant.

 

Les aides pour le Chauffe-eau Thermodynamique

Le coût et l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique nécessite un investissement de départ assez lourd. Toutefois, il est possible d’obtenir des subventions ou aides financières pour le faire installer. En effet, en respectant certains critères d’éligibilité, les propriétaires et locataires peuvent prétendre à un crédit d’impôt pour la transition énergétique, des subventions de l’Anah, à une prime énergie ou encore un taux de TVA réduit.

Pour ce qui est de l’impôt pour la transition énergétique par exemple, il permet d’obtenir un crédit d’impôt de 30 %. Pour cela, il faut que le logement soit achevé depuis au moins 2 ans et le bénéficiaire doit être un propriétaire, non bailleur, ou locataire. En ce qui concerne le montant de cette aide, il est limité à 8 000 € pour les célibataires et à 16 000 € pour un couple.

L’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) accorde aussi à certains ménages des subventions qui varient en fonction des revenus du ménage et de sa composition. En ce qui concerne les conditions d’éligibilité, il faudra notamment être propriétaire d’un logement achevé depuis au moins 15 ans.

Enfin, il faut souligner que l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, peut bénéficier d’un taux réduit de TVA à 5,5 %. L’aide n’est valable, pour le compte de l’année 2020, que pour les travaux de rénovation énergétique. Il s’agit entre autres de la pose, de l’installation et de l’entretien des matériaux et équipement d’économie d’énergie.

Publié le : 13/08/2020
Catégorie : L'efficacité energétique

Nous Contacter

Vous souhaitez nous contacter pour des renseignements commerciaux, une demande auprès du service clients, … Nous nous engageons à traiter votre demande dans les meilleurs délais. ( * Champs obligatoires) :

 Je souhaite recevoir vos CONSEILS & BONS PLANS par mail


Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment Via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails

Les informations qui vous concernent sont destinées à la Société AXENERGIE. Elles seront utilisées à des fins strictement professionnelles.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à AXENERGIE Paris – À l’attention du webmestre du site internet – 22 Rue du Sergent Bauchat, 75012 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.