Le bilan thermique a pour but de déterminer de manière précise quelles sont les sources de déperdition d’énergie du logement. Il vous permet ensuite de savoir comment économiser de l’énergie. Il convient de savoir que seul le diagnostic de performance énergétique est obligatoire et qu'il doit être fait par un professionnel certifié. Dans cet article vous comprendrez l’intérêt du bilan et comment il peut être réalisé.
Trouver votre chauffagiste
Pour votre tranquillité et votre sécurité faites confiance aux entreprises qualifiées du réseau Axenergie, réseau d’experts en chauffage et climatisation, dont la vocation est l’efficacité énergétique
Un des intérêts du bilan thermique pour votre appartement est de vous donner des axes d’améliorations énergétiques vous permettant de réduire la consommation de votre logement tout en augmentant votre confort. Il vous permet aussi d’estimer la quantité de gaz à effet de serre émise par votre appartement. Cette dernière est évaluée selon une échelle de A à G. Le bilan doit également vous donner des conseils afin de réaliser des travaux de rénovation permettant de diminuer la quantité d’énergie consommée. Ces travaux font l’objet d’aides de l’Etat qui ont pour but de vous faciliter le financement de votre rénovation énergétique. Ainsi, certaines formes de bilan comme l’audit énergétique peuvent être remboursées sous forme de crédit d’impôt à hauteur de 30 % du montant engagé.
Plusieurs situations exigent la réalisation de ce type de bilan. Il est très utile pour vous aider à optimiser les travaux de rénovation énergétique de votre appartement afin de pouvoir répondre aux exigences de la réglementation en vigueur. Il vous permettra alors de bénéficier de labels de qualité comme le label BBC. Le bilan thermique pour appartement a pour but de définir des priorités dans vos travaux en vous donnant des données chiffrées des économies d’énergie que vous réaliserez. Il s’agit d’un précieux outil d’aide à la décision. Si vous avez pour projet de vendre ou de louer votre habitation, le bilan vous sera demandé. Il permet au futur propriétaire ou locataire de l’appartement de connaître sa consommation d’énergie.
Le bilan thermique pour appartement tient compte de différents critères :
La situation géographique du bien
Sa part d’énergies renouvelables
Ses ponts thermiques
Ses surfaces de déperdition d’énergie
Son système de chauffage
Son système de ventilation
Son système de climatisation
La qualité de ses menuiseries
Son système de production d’eau chaude sanitaire
L’épaisseur d’isolation de ses murs et de son toit
La quantité de gaz à effets de serre qu’il émet
Ce type de bilan concerne surtout les constructions neuves pour lesquelles il est indispensable. Depuis 2013, ces constructions doivent répondre aux exigences de la RT2012. Cette dernière prévoit une amélioration des performances énergétiques des appartements. Ainsi, elle a des exigences très strictes en ce qui concerne la qualité des matériaux utilisés mais aussi un niveau de consommation d’énergie à ne pas dépasser fixé à 50 kWh/m2. L’étude thermique doit figurer dans le dossier de demande du permis de construire pour que celle-ci soit acceptée.
Le diagnostic de performance énergétique existe depuis 2007. Il a pour but de simplifier l’évaluation de la qualité environnementale des appartements et des équipements. Il est exigé pour pouvoir vendre ou louer un appartement pour une durée d’au moins 4 mois. Dans le cas d’une vente, il est annexé à l’acte de vente et a une validité de 10 ans. Il doit avoir été fait par un diagnostiqueur immobilier disposant d’une certification et doit être à l’initiative du vendeur de l’appartement. Ce dernier se voit alors remettre une étiquette énergie le classant de A à F. Le classement se base sur différents critères. La description des équipements de chauffage, de production d’eau chaude, de ventilation et de climatisation de l’appartement. La consommation d’énergie des divers équipements en se basant sur une consommation standard. La production de gaz à effets de serre de l’appartement.
Il s’agit là du type de bilan thermique pour appartement le plus poussé. Il doit être fait avant de débuter les travaux de rénovation énergétique. Il est plus complet que le diagnostic de performance énergétique car il est composé de diverses études telles que les comportements de consommation des habitants de l’appartement. L’audit énergétique doit fournir différentes propositions de rénovation dont au moins une d’entre elle doit pouvoir permettre de réaliser des économies d’énergie primaires immédiates de minimum 30 %. Ce type d’étude doit être fait par un bureau d’études thermiques certifié ou encore par des cabinets d’architectes spécialisés. Avant d’être réalisé, l’audit nécessite la plupart du temps une visite d’un thermicien ou d’une entreprise RGE. Cela permet de bénéficier d’un bilan plus précis.
Dépannage, entretien 6/7
Installation et remplacement
Un réseau de plus de 1000 techniciens
Des professionnels qualifiés