logo

Poêle à granulés : un chauffage au bois économique et performant

Depuis quelques semaines, la France fait face à un nouveau bond du prix des énergies. Avec plus de 12 % d’augmentation des tarifs règlementés du gaz, nombreux sont les consommateurs qui cherchent à diminuer leur facture énergétique en choisissant un mode de chauffage plus économique. Parmi les alternatives les plus intéressantes : le poêle à granulés. Aussi appelé poêle à pellets, ce type de chauffage d’appoint constitue un choix de prédilection pour un chauffage performant, économique et écologique.

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés ou poêle à pellets est un appareil de chauffage qui fonctionne aux granulés de bois. Ces granulés sont des petits bâtonnets cylindriques composés de copeaux et de sciures de bois compactés. Il est plutôt recommandé comme un chauffage d’appoint qui permet de diminuer sa facture d’énergie. En effet, à moins d’installer un poêle canalisable, c’est un système de chauffage qui ne chauffe que la pièce dans laquelle il se trouve. Le poêle à granulés est reconnu comme particulièrement économique, puisque le bois est l’énergie de chauffage la moins chère du marché et que les appareils récents sont très performants.

Comment fonctionne ce type de chauffage au bois ?

C’est un appareil de chauffage qui fonctionne au bois. Il est conçu pour chauffer rapidement une pièce de manière optimale. Contrairement au poêle à buches, le poêle à granulés exige de l’électricité pour fonctionner. Cependant, il n’a pas besoin d’être connecté à un système de chauffage central : il est autonome.

Le fonctionnement du poêle à granulés est très simple. Il utilise les granulés de bois (appelés aussi “pellets”) comme combustible. Ces derniers, une fois chargés dans le poêle, sont transportés vers la chambre de combustion grâce à un système de vis sans fin. Ce système permet de contrôler la vitesse et la quantité de granulés de bois nécessaires en fonction de la puissance de chauffage désirée.

Le chauffage est créé par un feu, qui s’allume à l’aide d’une résistance électrique. Le ventilateur intégré permet d’apporter la quantité d’oxygène nécessaire à la combustion. La chaleur est diffusée soit par convection naturelle soit via un second ventilateur.

 

Les différents types de poêles à granulés

Les différents modèles de poêles à granulés se distinguent en fonction de la façon dont la chaleur est diffusée. Il existe trois types de poêles à granulés.

À convection naturelle : Ces modèles diffusent la chaleur sans ventilateur. Elle se répartit donc naturellement dans la pièce en sortant par les sorties d’air du poêle. Ce type de poêle à granulés a l’avantage d’être silencieux, mais il convient de l’installer au centre de la pièce à chauffer pour une meilleure répartition de la chaleur.

À convection forcée : Les poêles à convection forcée sont munis d’un ventilateur qui pulse l’air chaud dans la pièce. La puissance du ventilateur est généralement réglable, ce qui limite le bruit. Ces appareils réchauffent rapidement une pièce et peuvent être placés dans un coin sans que cela affecte leur performance.

Les poêles à granulés canalisables : Comme leur nom l’indique, les poêles à granulés canalisables sont reliés aux canalisations de la maison dans lesquelles l’air chaud est pulsé. Ces poêles permettent donc de chauffer toute la maison, même les pièces les plus éloignées du poêle.

Quid des poêles à granulés étanches ?

Le poêle à granulés dit “étanche” puise l’air nécessaire à la combustion à l’extérieur de la pièce, tandis qu’un poêle à granulés classique le puise à l’intérieur. Les normes BBC (bâtiment basse consommation) et RT 2012 obligent à installer un poêle dit “étanche” ou “indépendant de l’air ambiant”. Aujourd’hui, quasiment tous les poêles à granulés sont donc étanches, car ils possèdent une arrivée d’air directe.

Il ne faut cependant pas confondre les poêles dits “de configuration étanche” avec la certification “poêle étanche”. Un poêle à granulés “certifié étanche” doit pouvoir prévenir d’un refoulement de fumées dans l’habitation en cas de surpression liée au vent. Ce type de poêle n’est obligatoire que pour certaines configurations d’installation. C’est votre chauffagiste agréé qui déterminera, selon la configuration de l’installation, si un poêle certifié étanche est nécessaire ou non.

Cette étanchéité du poêle possède plusieurs avantages. En plus de prévenir le risque d’émission de polluants ou de fumées à l’intérieur de la pièce, elle améliore le rendement de l’appareil et limite la déperdition de chaleur.

Pourquoi choisir un poêle à granulés de bois ?

Les avantages du poêle à granulés sont multiples :

  • Haute performance : son rendement avoisine les 90 %.
  • Écologique : les granulés de bois sont un combustible renouvelable et efficace. Ils permettent une combustion optimale qui assure un rendement maximal pour une émission de polluants très réduite.
  • Économique : le poêle à granulés fait partie des modes de chauffage les moins chers du marché. De plus, il est éligible aux aides à la rénovation énergétique.
  • Autonome : il fonctionne de manière automatique pour s’adapter au mieux à vos besoins.

Trouver votre chauffagiste

Pour votre tranquillité et votre sécurité faites confiance aux entreprises qualifiées du réseau Axenergie, réseau d’experts en chauffage et climatisation, dont la vocation est l’efficacité énergétique

Dépannage, entretien 6/7

Dépannage, entretien 6/7

Installation et remplacement

Installation et remplacement

Un réseau de plus de 1000 techniciens

Un réseau de plus de 1000 techniciens

Des professionnels qualifiés

Des professionnels qualifiés