Avec la fin de l’été et l’arrivée des premières fraîcheurs, il est temps de penser à remettre en marche votre chaudière à gaz. Après plusieurs mois d’inactivité, une remise en route anticipée permet de vérifier que tout fonctionne correctement et d’éviter les mauvaises surprises au moment où vous aurez vraiment besoin de chauffage.
Chaque année, de nombreux particuliers découvrent au dernier moment que leur installation présente une panne ou un dysfonctionnement, entraînant un appel massif aux chauffagistes. Pour éviter cette situation, ADG vous conseille de rallumer votre chaudière à gaz avant l’hiver.
Voici toutes les étapes pour réussir ce redémarrage en toute sécurité.
La première chose à faire est de contrôler la pression du circuit de chauffage. Celle-ci doit se situer entre 1 et 1,5 bar.
- Si la pression est trop basse, ouvrez doucement le robinet de remplissage pour rajouter de l’eau dans le circuit.
- Une pression trop élevée peut également poser problème : dans ce cas, il peut être nécessaire de purger vos radiateurs pour rééquilibrer le système.
Un bon réglage de la pression garantit un fonctionnement optimal de votre chaudière et une meilleure efficacité énergétique.
Pour que l’eau chaude circule correctement, ouvrez tous vos robinets thermostatiques. Il suffit de les tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cette étape permet d’éviter les déséquilibres de température et d’assurer un chauffage homogène dans tout le logement.
Un problème de chauffage ne vient pas toujours de la chaudière elle-même. Il peut simplement s’agir de piles usées dans le thermostat ou d’un réglage incorrect de la température de consigne.
Avant de rallumer votre chaudière, pensez donc à :
Un thermostat bien réglé, associé à une chaudière performante, vous permettra de réaliser des économies d’énergie sans compromettre votre confort thermique.
La plupart des chaudières disposent d’un bouton ou d’un sélecteur pour choisir entre le mode été (eau chaude sanitaire uniquement) et le mode hiver (eau chaude + chauffage).
Tournez simplement ce bouton sur la position hiver. Votre chaudière sera alors prête à alimenter vos radiateurs et à maintenir une température agréable dans votre logement.
Laissez tourner votre chaudière à gaz pendant environ 20 minutes et vérifiez que :
Si un radiateur reste froid, il faudra sans doute le purger.
Si la chaudière refuse de se rallumer ou si vous constatez un dysfonctionnement, n’attendez pas : faites appel à un technicien chauffagiste ADG.
Beaucoup de foyers remettent en route leur chauffage en même temps, au premier grand froid. Résultat : une forte demande en dépannage de chaudières qui entraîne des délais plus longs pour les interventions.
En rallumant votre chaudière à gaz dès l’automne :
Pour un rallumage réussi et sécurisé, il est important que votre chaudière soit entretenue régulièrement. L’entretien annuel par un professionnel est obligatoire et permet de :
Chez ADG, nos techniciens chauffagistes qualifiés réalisent l’entretien et les dépannages de votre chaudière à gaz avec professionnalisme et réactivité.
Et surtout, n’attendez pas le grand froid : rallumez votre chaudière dès maintenant pour éviter les pannes en hiver.
Trouver votre chauffagiste
Pour votre tranquillité et votre sécurité faites confiance aux entreprises qualifiées du réseau Axenergie, réseau d’experts en chauffage et climatisation, dont la vocation est l’efficacité énergétique
Dépannage, entretien 6/7
Installation et remplacement
Un réseau de plus de 1000 techniciens
Des professionnels qualifiés