La pluie, la pluie, la pluie… Au-delà du moral, le temps pluvieux auquel nous faisons face depuis plusieurs semaines (voire mois) peut avoir un impact sur votre confort thermique.
L’humidité dans votre maison peut devenir un véritable problème, notamment en hiver. Elle influence directement votre confort thermique, impacte la qualité de l'air et peut nuire à votre santé. Mais pourquoi l’humidité donne-t-elle cette sensation de froid ou de chaleur excessive ? Et surtout, comment la réguler pour améliorer votre bien-être ?
L’humidité relative de l’air correspond à la quantité d’eau présente dans l’atmosphère par rapport à sa capacité maximale à une température donnée. En gros : Plus le temps est humide, plus vous aurez froid ou chaud.
Un déséquilibre du taux d’humidité peut donc nuire à votre confort, quelle que soit la saison.
Un excès d’humidité peut également affecter l’efficacité de votre chauffage :
Un taux d’humidité supérieur à 60 % peut entraîner :
Bon, vous n’êtes pas maître de la météo… et malheureusement nous non plus alors que peut-on faire ? Pour un confort thermique optimal, le taux d’humidité doit être compris entre 40 % et 60 %.
Voici quelques gestes simples pour y parvenir :
Bien maîtriser l’humidité de votre logement est essentiel pour votre confort thermique, votre santé et votre consommation énergétique. En adoptant de bons réflexes et en entretenant régulièrement vos équipements, vous pouvez améliorer durablement votre qualité de vie et réduire vos dépenses de chauffage.
Trouver votre chauffagiste
Pour votre tranquillité et votre sécurité faites confiance aux entreprises qualifiées du réseau Axenergie, réseau d’experts en chauffage et climatisation, dont la vocation est l’efficacité énergétique
Dépannage, entretien 6/7
Installation et remplacement
Un réseau de plus de 1000 techniciens
Des professionnels qualifiés