Un thermostat connecté, comment ça marche ?

Article-thermostat-connecté

L’évolution technique et technologique que connaît notre monde contemporain permet l’apparition de nouveaux appareils destinés à faciliter la vie domestique. Parmi ces derniers, nous pouvons citer le thermostat connecté. C’est un équipement qui vous permet de converser vos pièces à la température que vous désirez. Son utilisation comprend de nombreux avantages. Mais avant d’en envisager l’utilisation, il faut bien savoir comment il marche.

 

Qu’est-ce qu’un thermostat connecté ?

Le thermostat connecté est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour réaliser des économies d’énergie en ce qui concerne le chauffage. Avec lui, vous ne chaufferez votre pièce que si nécessaire. Le principal avantage lié à l’utilisation d’un tel équipement, c’est qu’il optimise la température de chaque pièce de votre demeure. Il permet aussi une réduction considérable de votre facture de chauffage. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous évoquions plus haut, les économies d’énergie en lien avec l’utilisation du thermostat connecté.

Du thermostat connecté, vous pouvez juste retenir qu’il s’agit de la version moderne du thermostat électronique. Son prix est parfois élevé. Mais il est très vite amorti grâce aux économies qu’il permet de réaliser. Le thermostat connecté possède en outre la particularité d’être programmable.

 

Comment fonctionne le thermostat connecté ?

Toutes les pièces de votre demeure ne peuvent avoir des températures identiques chaque pièce doit avoir une température adaptée à son usage. Par exemple, la salle de bains ou la buanderie ne peuvent être chauffées de la même manière qu’un salon ou une chambre. Pour obtenir donc un chauffage optimal au niveau de chaque pièce, l’usage d’un thermostat connecté s’impose.

Cet appareil est en réalité un détecteur de température. Il contrôle le débit de chaleur produit par votre chauffage. Avec le thermostat connecté, vous avez la possibilité de programmer la température idéale dans chacune des pièces de votre logement, à chaque moment de la journée. En partant de la température initiale au niveau de chaque pièce, le thermostat connecté permet une amélioration précise du confort thermique de votre logement.

Pour un fonctionnement optimal de votre thermostat connecté, vous devez le raccorder à votre connexion internet et à votre système de chauffage central. Le thermostat connecté s’adapte à tous les types de chauffage : chauffage au fioul, chauffage au bois, chauffage au gaz et chauffage électrique.

Avec votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur et dans certains cas votre voix, vous pouvez contrôler votre thermostat. Le rôle du thermostat connecté ne se limite pas uniquement à une simple programmation du chauffage. Afin d’optimiser ce dernier, cet équipement règle votre chauffage en tenant compte de facteurs tels que :

  • La géolocalisation,
  • Les données météorologiques,
  • Vos préférences et habitudes quotidiennes,
  • Votre mode de vie.

Ces derniers temps, sur le marché, il est possible d’acquérir des thermostats connectés qui possèdent des fonctionnalités avancées. En guise d’exemple, nous pouvons citer le réglage automatique de votre chauffage. Cependant, plus votre thermostat est performant, plus il vous revient cher. Toutefois, le confort a un prix. Et si vous désirez rester bien au chaud, vous devez être prêt à le payer.

 

Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’un thermostat connecté ?

Les thermostats connectés arrivent aujourd’hui en tête de liste en ce qui concerne l’actualité de la domotique et du chauffage. Leurs nombreux atouts expliquent cet état de choses. De nombreuses raisons peuvent vous pousser à installer un thermostat connecté dans votre logement. Au nombre de ces dernières, nous pouvons citer :

  • La gestion optimale de la consommation d’énergie de votre système de chauffage,
  • Les économies d’énergie variant entre 25 et 40 % en fonction de votre logement, du système de chauffage utilisé, et du thermostat choisi,
  • L’amortissement rapide du prix d’achat qui est le signe de la rentabilité de votre thermostat,
  • La programmation et le contrôle simplifié de votre thermostat grâce à un smartphone ou une tablette,
  • L’amélioration du confort thermique dans votre logement.

Cette liste d’avantages n’est pas exhaustive. En dehors de ces avantages, un léger inconvénient doit être pris en compte. Le thermostat connecté étant une nouveauté, il peut nécessiter de votre part, un petit temps d’adaptation. Soyez donc patient et relisez soigneusement ce guide si vous rencontrez des difficultés en lien avec l’utilisation de votre thermostat connecté.

Publié le : 16/12/2020
Catégorie : L'efficacité energétique

Nous Contacter

Vous souhaitez nous contacter pour des renseignements commerciaux, une demande auprès du service clients, … Nous nous engageons à traiter votre demande dans les meilleurs délais. ( * Champs obligatoires) :

 Je souhaite recevoir vos CONSEILS & BONS PLANS par mail


Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment Via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails

Les informations qui vous concernent sont destinées à la Société AXENERGIE. Elles seront utilisées à des fins strictement professionnelles.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à AXENERGIE Paris – À l’attention du webmestre du site internet – 22 Rue du Sergent Bauchat, 75012 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.