Découvrez également nos autres types d'emplois pour rejoindre les équipes Axenergie
Le ou la chef(fe) d'équipe maintenance garantit le bon fonctionnement d'un équipement industriel. Il peut être amené à intervenir en amont avec du contrôle et de la maintenance ou encore en aval avec des pannes et des réparations. Ses missions sont donc diverses, selon les nécessités de chaque cas, contrôle des installations (état, conformité), remplacements des pièces défectueuses, réparation des pannes, réglages et paramétrages, recueil de données en vue d'optimiser le processus productif. Le ou la chef(fe) d'équipe maintenance est parfois amené à conseiller ses clients. Sa connaissance des outils industriels lui permet de préconiser de bonnes pratiques susceptibles d'augmenter le rendement des installations. Il u elle peut également jouer les formateurs auprès des ouvriers, notamment lors de l'installation d'une nouvelle machine.
Le ou la chef(fe) d’équipe maintenance réalise la mise en place et la maintenance d’appareils aux technologies complexes : détecte et traite les escalades techniques ou dépannages complexes sur appareil à technologie spécifique. Il ou elle assure évidemment la relation avec le client avec la gestion des retours complexes, l’élaboration des devis consécutifs… Il prend le temps de vérifier l’organisation, la cohérence et le remplissage des tournées au préalable et assure un appui logistique aux techniciens : fiches techniques, pièces, appareils, accès. Il réalise dans la foulée le débriefing technique des missions avec les techniciens Vient ensuite un temps de contrôle du respect des procédures techniques et administratives par les techniciens : mesures, devis, suivis d’intervention… Enfin, il ou elle a pour rôle de veiller au bon fonctionnement et à la mise en place des actions correctives nécessaires afin que l’image de l’entreprise soit conforme aux exigences de la Direction concernant le comportement des techniciens, le port de la tenue réglementaire, l’aspect des véhicules de l’entreprise.
De façon générale, le ou la chef(fe) d’équipe maintenance doit disposer de très bonnes connaissances techniques et réglementaires selon le secteur dans lequel il ou elle intervient. Il doit en plus être rigoureux, résister à la pression, avoir la capacité d’anticiper et d’initier afin d’être dans les meilleures conditions possible dans le cadre du management opérationnel d’équipe. Évidemment, il ou elle doit posséder un bon relationnel car il ou elle sera au contact de nouvelles personnes tous les jours et devra de ce fait faire face à des situations plus ou moins fluides.
Identifier les phases d’intervention d’un chantier
Appoint de fluides frigorigènes
Utilisation d’appareils de mesure
Brancher des réseaux
Vérifier la conformité de l’installation
Corriger un dysfonctionnement
Maîtrise de la communication écrite et orale
Sens de l’organisation électriques et spécifiques
Mécanique des fluides
Régulation et instrumentation
Aéraulique
Réaliser une intervention nécessitant une habilitation
Surveiller le fonctionnement d’une installation, d’un parc d’installations frigorifiques
Management opérationnel d’équipe
Maîtrise de procédures et consignes de sécurité
Attestation d’aptitudes à la manipulation de fluides frigorigènes
Ponts roulants et protiques
Gerbeurs à conducteur porté
Chariots frontaux en porte-à-faux
Domotique
Le métier de chef(fe) d’équipe maintenance est la plupart du temps accessible avec l’expérience du métier de technicien(ne) de maintenance qui lui est abordable avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, DUT) dans les secteurs du froid, de la climatisation, du chauffage et du génie thermique… Des habilitations spécifiques (électrique, gaz, ...) sont requises. Il est néanmoins conseillé à l'aspirant chef d'équipe maintenance de se tourner vers un Bac pro MEI (maintenance des équipements industriels)
Le poste de chef(fe) d'équipe maintenance constitue en lui-même une évolution de carrière, puisque c'est généralement au poste de technicien(ne) de maintenance que le candidat débute sa carrière. Le métier présente tout de même de belles perspectives professionnelles dans le milieu de l'industrie. Le ou la chef(fe) d'équipe maintenance expérimenté peut en effet briguer des postes très stratégiques, comme responsable de zone, responsable en fabrication ou au sein de l’équipe de qualité. Il peut également se spécialiser et gagner en expertise dans un domaine précis : le management, la robotique, l'informatique... Son expérience peut l'aider à négocier un statut cadre.
Tu vas aimer exercer le métier de chef(fe) d’équipe maintenance SAV chauffage au sein du réseau Axenergie pour la proximité avec les différents acteurs liés à cette activité. Les membres du réseau Axenergie sont des entreprises indépendantes qui bénéficient des forces d’un réseau national, un avantage pour toi car ton entreprise te fera profiter d’un comité d’entreprise et d’une mutuelle. Les entreprises indépendantes veulent transmettre le savoir-faire du métier, cette étroite collaboration est un point fort pour ta formation de chef(fe) d’équipe maintenance SAV chauffage. La relation avec les clients : équipé de son matériel, le ou la chef(fe) d’équipe maintenance SAV chauffage se rend en intervention chez les clients pour effectuer la maintenance de leur matériel de chauffage et climatisation. Selon ton expérience, tu peux être amené à effectuer toi-même les réglages et/ou réparations : le ou la plombier(re) chauffagiste est le contact direct entre le client et le membre du réseau Axenergie. Être membre du réseau Axenergie : tous les 4 ans, un forum réunissant les membres du réseau est organisé dans le but d’échanger.
Quand tu commenceras à travailler comme chef(fe) d’équipe maintenance SAV chauffage, te sera remis tout le matériel nécessaire à l’exercice de ton activité. Un véhicule de service est mis à disposition des chefs(fe) d’équipe maintenance SAV chauffage pour se rendre sur le lieu d’intervention. Du matériel digital permettant d’effectuer la saisie des contrats d’entretien et de la facturation. De plus, la tablette contient une bibliothèque complète d’informations techniques sur l’équipement des clients, toutes marques confondues. Cet équipement et son utilité mettent en avant un autre point fort du métier de chef(fe) d’équipe maintenance SAV chauffage : la rigueur.
Suite à l’obtention de ton diplôme de chef(fe) d’équipe maintenance SAV chauffage, il te sera facile de trouver une entreprise pour exercer ton métier. Effectivement, un grand nombre de membres du réseau Axenergie expriment des difficultés à recruter du personnel qualifié pour répondre à la demande de leurs clients. Il sera donc assez simple pour un chef(fe) d’équipe maintenance SAV chauffage de trouver une entreprise au sein du réseau Axenergie pour exercer son métier. Ses compétences techniques sont mises en valeur par une rémunération attrayante. Le salaire de débutant qualifié sera variable en fonction des compétences et de l’ancienneté dans l’entreprise. Enfin des perspectives d’évolution intéressantes sont à portée de main, le métier de chef(fe) d’équipe maintenance SAV chauffage est valorisé par le réseau Axenergie.
Aucune offre n'est à pourvoir actuellement
Dépannage, entretien 6/7
Installation et remplacement
Un réseau de plus de 1000 techniciens
Des professionnels qualifiés