La température dans les profondeurs de la Terre

shutterstock_1286199412

Peut-on utiliser la chaleur de la Terre pour créer de l’énergie grâce à la géothermie ?

La température du noyau de la terre avoisine les 4200°C à plus de 4000 km de profondeur ! Cette dernière diminue au fur et à mesure que l’on remonte en surface. Cet état de choses a à l’évidence une raison précise qu’il serait intéressant de découvrir ! Peut-on exploiter directement l’énergie qui provient du sous-sol ? Quels sont les principe et mécanisme de fonctionnement des pompes à chaleur ?

L’évolution de la température avec la profondeur

Plus l’on s’approche du centre de la Terre, plus la température est élevée. Entre 70 et 700 km de profondeur, le manteau supérieur de la terre a une température allant de 500 à 1000°C.

Plus proche de nous, à 1km de profondeur, la température de la terre est d’environ 45 °C.

Que d’énergie enfouie dans le sol !

Cependant avec le temps, les études ont prouvé que la chaleur qui est dans la terre provient de sa propre structure. Les roches qui la constituent exercent une radioactivité qui est à l’origine de cette chaleur.

Dans le sous-sol, la température évolue avec la profondeur, entre 10 °C et 30 °C par km dans les régions qui ne possèdent pas de volcans. En effet, la puissance que dégagent les éruptions volcaniques semble grande, une température similaire à celle des centrales nucléaires. Cette chaleur ne représente qu’une simple partie de celle qui prévaut sous terre. Ainsi, une question subsiste. Peut-on tirer de la terre toute cette chaleur ?

Peut-on tirer de la terre toute la chaleur nécessaire ?

Hormis dans certaines régions très rares en Islande, il n’est pas tout à fait possible de tirer directement toute la chaleur nécessaire de la terre, car étant très profonde.

Il existe diverses méthodes pour exploiter l’énergie géothermique. Ainsi, il est question de géothermie très élevée ou haute, de géothermie haute à moyenne et de géothermie à basse température.

La géothermie est la science qui étudie les technologies qui visent à exploiter la chaleur interne du globe terrestre. En effet l’énergie de la terre est convertie en chaleur pour être utilisée. Le captage de l’énergie géothermique se fait à travers la circulation d’un fluide dans les profondeurs de la terre. Cette énergie est utilisée directement, ou reconvertie en électricité.

Les pompes à chaleur : principes de fonctionnement et mécanisme

Les pompes à chaleur sont des dispositifs qui permettent de faire un transfert d’énergie thermique d’un milieu dont la température est basse, vers un milieu dont la température est haute.

Elles inversent le sens normal du transfert de l’énergie thermique. En effet, les pompes à chaleur diffèrent selon le phénomène physique employé, le vecteur d’énergie thermique, la source d’énergie utilisée et la source d’énergie thermique. Selon le vecteur d’énergiethermique, vous rencontrerez souvent les pompes à chaleur air/air, air/eau, eau/air, eau/eau.

Les pompes à chaleur géothermiques utilisent la chaleur du sol. Elles fonctionnent par captage. Il existe trois types de captages : le captage vertical sur la nappe phréatique, le captage vertical au sol et le captage horizontal au sol.

Afin de limiter la consommation électrique de la pompe à chaleur, il faut :

● Combiner avec le photovoltaïque ;

● Éviter de faire varier en journée, la température ;

● Limiter la température de départ de l’eau de chauffage ;

● Suivre de près la consommation en énergie électrique ;

● Activer la résistance électrique manuellement.

Publié le : 29/07/2020
Catégorie : L'efficacité energétique

Nous Contacter

Vous souhaitez nous contacter pour des renseignements commerciaux, une demande auprès du service clients, … Nous nous engageons à traiter votre demande dans les meilleurs délais. ( * Champs obligatoires) :

 Je souhaite recevoir vos CONSEILS & BONS PLANS par mail


Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment Via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails

Les informations qui vous concernent sont destinées à la Société AXENERGIE. Elles seront utilisées à des fins strictement professionnelles.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à AXENERGIE Paris – À l’attention du webmestre du site internet – 22 Rue du Sergent Bauchat, 75012 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.