La température à laquelle l’eau de mer gèle

température de gel de l'eau de mer

On pense toujours que l’eau gèle et se solidifie à 0°C mais ce n’est pas toujours le cas, découvrons pourquoi :

Mise dans des conditions de température et de pression variées, l’eau se comporte différemment et prend soit une forme solide, une forme liquide, ou une forme gazeuse. Lorsqu’elle est salée comme l’eau de mer, elle gèle à une température inférieure à la normale.

Les incidences des éléments dissous dans l’eau sur sa température de transformation

Lorsqu’il est dissous dans l’eau, le sel absorbe la chaleur. Pour dissoudre 1 gramme de sel par exemple, il faut 66 joules de chaleur. Une fois que le sel rentre en contact avec le bloc de glace, il retire la quantité de chaleur nécessaire et la partie du contact devient plus froide. Pendant de nombreuses minutes, la température qui émane du mélange ne fait que baisser.

Le phénomène est simple. L’eau pure change d’état (passage de l’état solide à l’état liquide) à 0 °C. Il s’agit de la température de fusion de l’eau et de la glace. Ainsi, si vous mélangez de la glace avec de l’eau à une température inférieure à celle de fusion, l’eau se transformera en glace. Le mélange restera à 0 °C jusqu’à ce que l’eau se congèle. Seulement à ce moment, elle peut se refroidir pour s’adapter à la température qui règne (-6 °C par exemple).

Le processus ne change pas lorsque la température est supérieure à celle de fusion. La glace devra fondre avant que le mélange ne se réchauffe. En effet, toutes ces théories ne sont avérées que lorsque l’eau est pure.

Ainsi, lorsque des substances sont ajoutées à une eau préalablement pure, tout peut changer. Cela est semblable aux conditions d’ébullition de l’eau qui varient selon la pression et la température. En effet, la température de fusion baisse lorsque l’eau est impure ou qu’il y a une quantité suffisante de certaines substances.

L’eau salée possède des propriétés qui diffèrent de l’eau pure. Sa température de fusion est également inférieure à celle de l’eau simple. Dès que l’eau est composée de ne serait-ce que 10 % de sel, elle gèle à -7 °C environs. À un pourcentage de 23, l’eau salée détient le record et ne se congèle qu’à -21 °C.

Afin de se dissoudre dans l’eau, le sel a besoin de chaleur. Elle la puise de la glace qui se refroidit alors plus. Il s’agit d’une réaction endothermique. Par ailleurs, l’eau salée gèle donc en dessous de 0 °C. Le sel provoque la fonte de la glace. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, en la faisant fondre, il la fait refroidir fortement.

Le sel peut être remplacé par le chlorure de magnésium ou le chlorure de calcium pour faire fondre la glace sur les routes. Le processus est le même, mais le résultat est légèrement différent.

Le sel a donc une incidence sur le processus de transformation de l’eau qu’il serait intéressant de découvrir ! Il serait tout aussi captivant de connaître les bonnes pratiques du mode hors gel en matière de radiateurs :

Les bonnes pratiques du mode hors gel en matière de radiateur

Afin de régler votre radiateur en mode hors gel, appuyez simplement sur le bouton correspondant. Dans une maison secondaire par exemple, si vous disposez de radiateurs munis de détecteur de présence, les appareils se mettront en mode hors gel systématiquement. Ainsi, vous ne gaspillerez pas l’énergie électrique en votre absence.

En outre, si tel n’est pas le cas, mettez-les en position hors gel manuellement. En effet, le mode hors gel permet le maintien de l’eau à une température minimale. Ainsi, le radiateur ne se contentera que de garder la température de l’eau qui circule dans les conduits à une température minimale. La chaudière fonctionne à une température qui se retrouve entre 8 °C et 12 °C.

Publié le : 29/07/2020
Catégorie : L'efficacité energétique

Nous Contacter

Vous souhaitez nous contacter pour des renseignements commerciaux, une demande auprès du service clients, … Nous nous engageons à traiter votre demande dans les meilleurs délais. ( * Champs obligatoires) :

 Je souhaite recevoir vos CONSEILS & BONS PLANS par mail


Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment Via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails

Les informations qui vous concernent sont destinées à la Société AXENERGIE. Elles seront utilisées à des fins strictement professionnelles.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à AXENERGIE Paris – À l’attention du webmestre du site internet – 22 Rue du Sergent Bauchat, 75012 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.