La désinfection de climatisation

article-désinfection-clim

Tout savoir sur la désinfection de climatisation !

Vous ne le savez peut-être pas, mais un climatiseur fonctionne en circuit fermé et il peut donc rapidement se transformer en un véritable nid à microbes. Or c’est un système qui capte l’air intérieur, le réchauffe ou le refroidit avant de l’envoyer pour chauffer ou refroidir la pièce dans laquelle elle est installée. Autrement dit, il est primordial de procéder régulièrement au nettoyage et à la désinfection d’un climatiseur pour éviter que celui-ci ne devienne néfaste à la santé.

L’importance de la désinfection des climatiseurs

Nombreux sont les foyers et les entreprises qui s’équipent de plus en plus d’un système de climatisation. En effet, c’est un dispositif qui assure un véritable confort thermique au sein des bâtiments et permet de faire face aux fortes températures. Par ailleurs, les modèles réversibles peuvent être utilisés toute l’année en fonction de vos besoins, puisqu’ils sont en mesure de chauffer ou de refroidir l’air intérieur.

Cependant, il est important de souligner que la climatisation peut également être à l’origine de problèmes d’ordre sanitaire, environnemental et économique. En effet, si votre climatiseur n’est pas bien entretenu, il peut être à l’origine de nombreuses pathologies, mais aussi une surconsommation énergétique.

Comme c’est le cas avec n’importe quel type d’appareil, un climatiseur a besoin d’un entretien régulier pour offrir de très bonnes performances. Et vous le savez, l’installation d’un tel système coûte cher. Vous devez en prendre soin pour allonger sa durée de vie et faire des économies sur le long terme.

Ensuite, vous devez savoir qu’une climatisation est équipée de filtres. Ils ont pour rôle de retenir les différentes particules issues de l’air en suspension. C’est grâce à ça que vous pouvez bénéficier d’un air sain et agréable dans votre pièce. Cependant, ces filtres doivent être régulièrement nettoyés, car une fois sales et encombrés, ils ne peuvent jouer correctement leur rôle d’assainisseur d’air. Dans ce cas, les filtres de votre climatiseur deviennent même porteurs de germes et de microbes qui vont envahir votre intérieur.

Quand procéder au nettoyage et à la désinfection de sa climatisation ?

Le nettoyage et la désinfection de votre climatiseur doivent être réalisés régulièrement de telle sorte à ce que cela devienne rapidement une habitude. Toutefois, il est bon de noter que la fréquence de cet entretien va surtout dépendre du type d’appareil que vous avez installé dans votre bâtiment.

Vous trouverez par exemple sur le marché des climatiseurs équipés d’un témoin lumineux qui a pour rôle de vous prévenir quand les filtres sont encrassés. Vous saurez alors qu’il est temps de faire nettoyer votre système. En ce qui concerne les modèles qui n’intègrent pas de témoin lumineux, il est recommandé de procéder au nettoyage environ toutes les 2 à 3 semaines. Pour cela, prenez l’habitude de vérifier visuellement l’état des filtres.

Ensuite, quel que soit le type d’appareil dont vous êtes équipés, soulignons qu’un nettoyage de printemps est nécessaire avant de le remettre en fonction avant l’arrivée de la chaleur. En effet, le fait de ne pas utiliser votre appareil durant une période donnée peut causer l’encrassement des filtres et des circuits.

Pour finir, nous avons aussi des filtres qui sont en mesure de purifier et de désodoriser l’air. C’est le cas par exemple des climatiseurs équipés d’un filtre HEPA. Ils ont l’avantage de pouvoir filtrer en un seul passage au moins 99,97 % des particules ayant un diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm. La notice de ce type de système de climatisation indique généralement la fréquence d’entretien des filtres. Mais en général, il faudra compter 3 mois pour le purificateur et 3 ans pour le désodorisant. Par ailleurs, le filtre HEPA doit, en fonction de la manière et de la fréquence à laquelle vous utilisez votre climatiseur, être remplacé par un nouveau chaque année ou environ tous les 2 ans.

Confier l’entretien à un professionnel

Même s’il est vrai que vous pouvez vous-même nettoyer et désinfecter votre climatisation, l’idéal serait de faire appel à un professionnel agréé. Par ailleurs, notons que les systèmes contenant plus de 2 kilos de fluides frigorigènes ou ayant une puissance supérieure à 12 kW doivent être obligatoirement entretenus chaque année par un technicien certifié. Cette maintenance obligatoire consiste :

  • en une vérification de l’ensemble du système
  • au nettoyage et à la désinfection des filtres
  • et au contrôle des fuites.
Publié le : 26/04/2021
Catégorie : L'efficacité energétique

Nous Contacter

Vous souhaitez nous contacter pour des renseignements commerciaux, une demande auprès du service clients, … Nous nous engageons à traiter votre demande dans les meilleurs délais. ( * Champs obligatoires) :

 Je souhaite recevoir vos CONSEILS & BONS PLANS par mail


Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment Via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails

Les informations qui vous concernent sont destinées à la Société AXENERGIE. Elles seront utilisées à des fins strictement professionnelles.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à AXENERGIE Paris – À l’attention du webmestre du site internet – 22 Rue du Sergent Bauchat, 75012 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.