Chaudière biomasse, comment ça marche ?

shutterstock_691140484

Chaudière biomasse, comment ça marche ?

La chaudière biomasse fonctionne par combustion de bois et/ou de résidus organiques. En optimisant la chaleur dégagée par la combustion de matériaux organiques, la chaudière biomasse est une solution économique et écologique pour chauffer votre domicile et éventuellement votre eau sanitaire.

Le prix d’une chaudière biomasse varie fortement selon les modèles : les chaudières à bûches sont très accessibles mais les chaudières à granulés peuvent valoir jusqu’à 20.000 euros. Alors, pour en savoir plus sur la chaudière biomasse, suivez le guide :

La chaudière biomasse pour valoriser les performances des ressources naturelles

La chaudière biomasse fonctionne, selon les modèles, avec :

  • Des bûches de bois.
  • Des copeaux de bois.
  • De la sciure de bois.
  • De l’écorce de bois.
  • De la paille.
  • Des noyaux et des coques de fruits.

En utilisant des ressources naturelles pour fonctionner et en valorisant des “déchets”, la chaudière biomasse est une réponse écologique à la problématique du chauffage des particuliers.

Via un circuit de chauffage, la chaudière biomasse répartit la chaleur produite dans toute la maison en réduisant, au possible, les déperditions énergétiques. La chaudière biomasse peut donc chauffer l’ensemble d’un logement et éventuellement fournir l’eau chaude sanitaire.

L’approvisionnement en matières premières peut être automatisé avec un silo de stockage, mais généralement l’alimentation est manuelle.

Les forces et faiblesses de la chaudière biomasse :

Écologique et performant

Les combustibles sont d’origine naturelle et économiques.

Le taux de rendement de la chaudière biomasse est de 75 à 85 %.

Les émissions en gazs à effet de serre (dioxyde de carbone) sont faibles.
La chaudière biomasse est compatible avec un circuit de chauffage central pour profiter au maximum de l’énergie calorifique fournie.

Bien choisir son modèle de chaudière biomasse

Le prix de la chaudière biomasse peut être élevé, il faudra compter entre 3000 et 25000 euros. L’écart de prix est très important selon la qualité et le rendement des différents modèles. Privilégiez des modèles répondant à la norme EN 303.5 ou qui porte le label “Flamme verte”.

L’installation est une partie importante du projet, n’hésitez pas à demander conseil à votre installateur Axenergie. En effet, il devra veiller à la bonne ventilation de l’air intérieur et si besoin ajouter des équipements de ventilation.

L’entretien de la chaudière biomasse et des conduits est très important pour la sécurité et la longévité de votre appareil. Vous pouvez consulter votre partenaire Axenergie pour connaître les normes en vigueur concernant l’entretien de votre chaudière.

Les aides publiques pour financer votre chaudière biomasse

De nombreuses aides de l’Etat sont disponibles pour vous aider à financer l’achat d’une chaudière biomasse :

Tout d’abord, pour être éligible aux aides, vous devez faire installer votre chaudière par un artisan titulaire du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

  • Le rendement du modèle de chaudière biomasse que vous avez choisi doit être au minimum de 70%.
  • L’indice de performance environnemental de l’appareil doit être inférieur ou égal à 2.
  • La concentration en CO2 des gazs sortants de la chaudière doit être inférieure ou égale à 0,3%.

Si vous répondez à ces critères, alors vous serez éligible à certaines des aides publiques : l’ANAH, le crédit d’impôt pour les chaudières à bois et l’éco-prêt à taux zéro. Si vous êtes également propriétaire de votre logement, vous pouvez faire une demande de crédit d’impôt à la transition écologique.

La chaudière à granulés

Ce type de chaudière biomasse est alimenté par des granulés obtenus à partir de sciures ou de copeaux de bois compressés.

Simple de stockage, les sacs de granulés sont un bon moyen d’approvisionner votre chaudière.

Les granulés offrent de très bons rendements et évitent de salir votre domicile en comparaison aux bûches de bois.

Des silos de stockage permettent le rechargement automatique et un approvisionnement en granulés annualisé.

Les chaudières à bûches

Les chaudières à bûches sont plus accessibles que les autres modèles, elles sont construites en acier épais.

Les chaudières à bûches ont une longue durée de vie et les larges portes en façade facilitent le chargement.

Faciles à installer, c’est la solution la plus économique !

Pensez à prévoir un espace de stockage pour vos bûches à l’abri des intempéries, favorisez les producteurs de bois locaux qui entretiennent les forêts.

Publié le : 17/07/2020
Catégorie : L'efficacité energétique • Préconisations énergies

Nous Contacter

Vous souhaitez nous contacter pour des renseignements commerciaux, une demande auprès du service clients, … Nous nous engageons à traiter votre demande dans les meilleurs délais. ( * Champs obligatoires) :

 Je souhaite recevoir vos CONSEILS & BONS PLANS par mail


Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment Via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails

Les informations qui vous concernent sont destinées à la Société AXENERGIE. Elles seront utilisées à des fins strictement professionnelles.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à AXENERGIE Paris – À l’attention du webmestre du site internet – 22 Rue du Sergent Bauchat, 75012 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.