Vous souhaitez vous équiper d’un poêle comme solution de chauffage ? Esthétique, agréable et simple d’utilisation, un poêle à granulés vous apportera un véritable confort de chauffe au quotidien. Si un équipement de qualité représente un investissement, il existe aujourd’hui tout un panel d’aide de l’état pour poêle. La plupart des aides sont soumises à l’étude de votre niveau de ressources. MaPrime’Rénov, Prêt à taux zéro, chèque énergie, certificats d’économie d’énergie, TVA réduite, ou encore aide de l’ANAH ( Agence nationale pour l’habitat ), voici les possibilités d’aide de l’état pour poêle à granulés.
Depuis le 1er janvier 2021, MaPrime’Rénov remplace l’ancien dispositif CITE et s’adresse à tous les Français, de façon à encourager l’installation de solutions de chauffage au bois. Indexée sur votre niveau de revenus, cette prime s’applique sur les logements construits depuis plus de 2 ans, en France métropolitaine ou outre mer. Vous serez tenu de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation. Variant de 1 500 à 3 000 euros selon vos revenus, elle est cumulable aux autres dispositifs d’aide de l’état pour poêle à granulés.
Mise en place par ANTARGAZ, la prime « Coup de pouce » vous aide pour l’installation de votre poêle à granulés. Cette aide allant jusqu’à 873 euros vous permet d’installer un nouvel équipement respectueux de l’environnement.
Que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur, le prêt à taux zéro vous est accessible pour financer l’installation de votre poêle à granulés. Les conditions d’obtention sont : une date d’achèvement des travaux de plus de 2 ans, une installation menée par un professionnel RGE QualiBOIS.
Le PTZ est cumulable aux autres solutions d’aide de l’état pour poêle à granulés et peut aller de 15 000 à 30 000 euros selon le nombre de travaux réalisés simultanément, pour un remboursement sur 15 ans maximum. Le chèque énergie Initialement, le chèque énergie a été pensé par l’état pour aider les foyers modestes à payer leurs factures énergétiques.
Néanmoins, vous pouvez choisir de l’utiliser pour prendre en charge le coût de travaux en lien avec l’amélioration énergétique de votre logement, comme la pose d’un poêle à granulés. Il est compatible avec les autres dispositifs d’aide de l’état pour poêle à granulés, et varie entre environ 50 et 300 euros selon le niveau de vos ressources.
Sachez que l’état astreint les entreprises privées spécialisées dans la rénovation énergétique à soutenir les frais d’installation d’un poêle à granulés par une prime, le plus souvent sous la forme d’un chèque. Indirectement, il s’agit donc d’une aide de l’état pour poêle à granulés. Son attribution dépend de vos revenus et du type de poêle choisi, et peut aller jusqu’à 800 euros pour les foyers les plus modestes.
L’ANAH a mis en place le programme Habiter Mieux Sérénité pour financer les travaux importants de rénovation énergétique, à destination des propriétaires occupant leur logement. L’obtention de cette aide de l’état pour poêle à granulés est soumise à des critères de revenus (à consulter sur le site de l’ANAH) et elle peut représenter jusqu’à 50 % du prix des travaux pour les foyers les plus modestes. Là encore, les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE QualiBOIS.
Si votre choix porte sur un modèle de poêle énergétiquement performant, vous pourrez bénéficier lors de son achat d’une TVA réduite à 5.5 %. Il n’existe pas de condition de revenu, tout le monde est éligible, les propriétaires comme les locataires. C’est une aide de l’état pour poêle à granulés qui concerne tout le monde, votre artisan RGE QualiBOIS la mentionnera directement sur sa facture.
Grâce aux systèmes d’aide de l’état pour poêle à granulés, ce dernier connaît un succès croissant auprès des consommateurs français. Mais quels sont les avantages de cette solution de chauffage pour votre habitation ?
Son plus grand atout est certainement son excellent rendement et ses performances de chauffe pour une stupéfiante autonomie pouvant aller jusqu’à 72 heures pour les plus grands réservoirs. S’il est doté d’un programmateur, c’est un véritable jeu d’enfant de prévoir son allumage automatique pour l’heure que vous choisirez. De plus, le granulé est un combustible propre, qui ne nécessite aucune logistique compliquée, tout en rejetant un minimum de gaz à effet de serre.
Le poêle à granulés représente un choix de qualité pour votre habitation. Sécurisé, esthétique et facile d’utilisation, il est à la fois économique et écologique.
N’hésitez pas à contacter votre artisan qualifié pour connaître les dispositifs d’aide de l’état pour poêle à granulés. Il existe en effet tout un panel de subventions cumulables mises en place par l'état, mais aussi par les collectivités locales (région, département). Il faut alors vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir comment être soutenu dans votre rénovation énergétique.
Dépannage, entretien 6/7
Installation et remplacement
Un réseau de plus de 1000 techniciens
Des professionnels qualifiés