Réputé pour sa performance, le poêle à bois s’invite dans de nombreux foyers. Pour vous aider à sauter le pas, de nombreuses aides financières privées ou publiques sont disponibles.
Vous pouvez accéder à de nombreuses aides pour l'installation d’un poêle à bois à votre domicile. Instaurée le 1er janvier 2020, l’aide MaPrimeRenov’ s’adresse par exemple aux particuliers. Cette aide pour un poêle à bois permet de recevoir par virement bancaire entre 1 000 et 2 500 euros selon vos revenus. Ainsi, un ménage aux revenus modestes pourra obtenir la somme de 2 500 euros, tandis qu’un ménage aux revenus plus élevés pourra prétendre à une aide de 1 000 euros. Il suffit de faire sa demande en ligne sur le site dédié pour calculer et recevoir son aide pour l'installation de son poêle à bois. De plus, il est possible de profiter des Certificats d’Economie d’Energie Boosté (CEE Boosté) appelés, « Coup de pouce chauffage ». Cette aide vous permet d’obtenir jusqu’à 873€ de coup de pouce Antargaz . Ces aides privées sont accessibles à tous les particuliers. Elles peuvent être versées par un magasin de bricolage, un fournisseur d’énergie, une surface alimentaire ou un magasin spécialisé.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide il vous faudra faire réaliser vos travaux d’installation de poêle à bois par un chauffagiste professionnel qualifié RGE Qualibois. Les CEE permettent ainsi d’obtenir en moyenne 250 euros de réduction sur votre devis. Pour bénéficier de cette aide pour un poêle à bois, vous devez déposer une demande en ligne avant de signer votre devis. Deux autres aides pour un poêle à bois sont également disponibles. Ces dernières ne vous reversent aucun montant, mais favorisent l’investissement. Elles permettent ainsi de réduire le montant de la facture.
Tout d’abord, la TVA à 5,5% permet de profiter d’une TVA à taux réduit sur la fourniture et la pose du matériel. Il n’existe aucune condition de revenus pour profiter de ces aides pour l'installation de votre poêle à bois. Également, l’éco prêt à taux zéro vous permet de bénéficier d’un crédit sans intérêt. Le montant maximal de ces aides pour un poêle à bois est de 30 000 euros pour trois travaux de rénovation énergétique et doit être remboursé en 15 ans. Si vous n’effectuez qu’un seul travail de rénovation énergétique, vous êtes éligible à un éco prêt à taux zéro à hauteur de 15 000 euros. Pour deux travaux, le montant du crédit peut s’élever à 25 000 euros. Pour bénéficier de ces aides pour un poêle à bois, il suffit de se rendre chez son banquier et de l’informer de sa situation. Qu’elles soient publiques ou privées, les aides pour l'installation de son poêle à bois permettent de s’équiper en maitrisant ses coûts. Elles donnent ainsi l’opportunité à chaque ménage de changer de mode de chauffage et d’opter pour un équipement plus écologique, plus pratique et plus économique.
Outre les aides financières, l’installation d’un poêle à bois présente de nombreux avantages économiques. En effet, le bois est l’une des énergies les moins chères sur le marché. Il reste 4 fois moins onéreux que l’électricité, deux fois moins cher que le gaz et son prix ne fluctue pas selon le marché. Vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises sur votre facture en fin d’année. Le bois est une ressource abondante en Europe : les risques de pénuries sont donc très faibles. Ce mode de chauffage est en effet très peu énergivore et affiche un rendement très élevé. Ce dernier se situe entre 40 et 80 %. Il permet de maîtriser sa consommation énergétique. Le poêle à bois est alimenté par des buches ou des granulés. Ces éléments sont considérés comme des sources d’énergies propres. Ces dernières sont notamment considérées comme renouvelables : elles diffèrent donc des énergies fossiles en ne s’épuisant pas. De plus, en brûlant, le bois produit du CO2, contrebalancé naturellement par la capacité des arbres à l’absorber. Le poêle à bois est donc une solution très écologique, encouragée par l’état via différents dispositifs. Par ailleurs, un poêle à bois reste un équipement très simple à faire fonctionner. Il suffit de placer les granulés ou les buches à l’intérieur de l’équipement et de l’allumer. Le chauffage se met ensuite automatiquement en route. L’entretien est également simple, il suffit de réaliser un ou deux ramonages par an pour s’assurer du bon fonctionnement de son poêle à bois. Enfin, cet équipement est réputé pour sa performance. Contrairement à une chaudière, il reste très rare qu’une panne survienne. Un poêle à bois apporte donc également un réel confort à ses utilisateurs. Enfin, le poêle à bois crée une atmosphère conviviale. En effet, plus pratique qu’un feu de cheminée, cet équipement dégage une chaleur ambiante très agréable. Il est donc parfait pour égayer une pièce à vivre. Il permet de se retrouver en famille ou entre amis et de profiter d’une ambiance conviviale toute au long de la soirée.
Dépannage, entretien 6/7
Installation et remplacement
Un réseau de plus de 1000 techniciens
Des professionnels qualifiés