Pour continuer sa politique active dans le cadre de la transition écologique, le gouvernement a planché sur le renouvellement des aides destinées aux pompes à chaleur. Ainsi, pour 2021, le principe d'aides de l'Etat a été maintenu, concernant, en particulier, le remplacement des anciennes chaudières par des systèmes innovants de chauffage utilisant une pompe à chaleur air-air. Désignée aussi sous le vocable de climatisation réversible, cette pompe à chaleur permet de produire de la chaleur en hiver et de l'air froid en été, en allant capter les calories de l'extérieur pour chauffer l'air intérieur, et effectue le même processus en sens inverse l'été.
Initié en janvier 2020, renforcé en octobre 2020 dans le cadre du plan de relance de l'économie, ce dispositif remplace un certain nombre d'aides et crédits d'impôt antérieurs. MaPrimeRénov' est désormais accessible à tous les propriétaires et pour toutes les copropriétés avec des bonus possibles selon les situations. Elle permet de financer des travaux d'isolation et de chauffage dont l'installation d'une pompe à chaleur air-air par des professionnels appelés frigoristes labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) QualiPAC. Le montant de la prime est forfaitaire et dépend des différents plafonds de ressources du bénéficiaire. Le montant varie de 4000 à 8000 euros. Elle est cumulable avec d'autres aides.
Ouvert jusqu'au 31 décembre 2021, ce dispositif permet aux familles modestes de financer des travaux d'économies d'énergie pour leur habitation. Une prime allant d'un montant de 2500 à 4000 euros selon le niveau de ressources des ménages est versée par les entreprises fournisseuse d'énergie signataires de la charte « Coup de pousse économie d'énergie » Elle est cumulable avec l'aide « Ma Prime Rénov » et l'éco-prêt.
Afin d'aider les familles dans la rénovation énergétique de leur maison ou appartement, cette agence (ANAH) a mis en place un dispositif « Habiter Mieux Sérénité » d'aide financière. Cela concerne des travaux de rénovation, d'installation de systèmes de chauffage performants comme une pompe à chaleur air-air, qui vont diminuer d'au moins 35% la consommation d'énergie. Le montant de cette prime pouvant concerner une aide pour une pompe à chaleur air-air sera calculé en fonction des revenus de la famille. Elle peut aller de 50% du coût HT de l'installation dans une limite de 18.000 euros à 35% dans une limite de 10.000 euros pour les revenus intermédiaires. Les aides « MaPrimeRénov’ » et « Habiter Mieux Sérénité » ne sont pas cumulables.
À taux zéro, donc sans prise d'intérêts, ce prêt offre la possibilité de financer son installation d'équipement. Cette aide pour une pompe à chaleur air-air va de 7000 à 30.000 euros. Il faut noter que la durée de remboursement ne peut excéder 15 ans et il est disponible dans les banques partenaires du dispositif. Certains critères sont requis. Le logement, maison ou appartement doit être déclaré en qualité de résidence principale et construit avant 1990.
Ce sont les Certificats d'Economie d'Energie, appelées aussi Primes Energie. Mises en place dès 2005 par le bais de la loi POPE (Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique) ces CEE ont pour vocation d'obliger les fournisseurs d'énergie à aider les particuliers à s'engager dans des économies d'énergie et rénover leurs systèmes de chauffage.
Ces aides versées par ces fournisseurs, soit directement aux familles, soit aux installateurs agréés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) sont contingentées selon les revenus des ménages. Elles ont vertu à être des aides pour les pompes à chaleur air-air. Les fournisseurs d'énergie dispensant ces aides proposent des simulateurs pour en calculer le montant selon la situation de leurs clients.
Simplicité d'installation et d'utilisation Son installation par des frigoristes RGE QualiPAC est réalisable facilement, c'est donc un chantier simple à mettre en place dont la durée dépasse rarement une journée. Après quelques réglages, une pompe à chaleur air-air fonctionne immédiatement et en autonomie.
Évite les déperditions et filtre l'air A la différence des anciens systèmes de chauffage, la pompe à chaleur air-air évite les déperditions d'énergie car seul l'air présent dans les pièces est chauffé. L’air est maintenu à une température ambiante constante en fonction des réglages faits par les occupants. De plus, en installant des filtres, l'air est purifié, en limitant la présence de particules indésirables, de pollen ou même la fumée de cigarette.
Réversibilité La pompe à chaleur air-air est réversible. Lorsque les beaux jours reviennent, il suffit d'appuyer sur un commutateur pour que le cycle s'inverse et avoir un air frais dans son habitation. Elle pompe les calories de l'intérieur pour les rejeter à l'extérieur.
Convient à toutes habitations L'intérêt majeur des pompes à chaleur air-air est qu'elles peuvent être installées dans n'importe quel type d'habitation. Appartement, maison individuelle, neuf ou ancien, l'installation nécessite néanmoins d'effectuer un diagnostic technique précis par un installateur agréé. De plus ce professionnel pourra aussi aider le futur acquéreur à constituer les dossiers d'aide pour une pompe à chaleur air-air et de son financement.
Dépannage, entretien 6/7
Installation et remplacement
Un réseau de plus de 1000 techniciens
Des professionnels qualifiés