Un chauffe-eau thermodynamique est un équipement qui permet de réaliser une importante économie d'énergie. Par conséquent, ce dispositif est respectueux de l'environnement, car il réduit les émissions de gaz à effet de serre. Puisque le chauffe-eau thermodynamique figure dans la transition énergétique, l'État encourage son utilisation grâce aux différentes aides financières. En effet, ce dispositif profite des primes et aides telles que MaPrimRénov, l'éco prêt à taux zéro, la réduction de TVA. Découvrez-les en détail dans les lignes qui suivent.
Trouver votre chauffagiste
Pour votre tranquillité et votre sécurité faites confiance aux entreprises qualifiées du réseau Axenergie, réseau d’experts en chauffage et climatisation, dont la vocation est l’efficacité énergétique
Malgré les différents avantages d'un chauffe-eau thermodynamique, ce dernier reste un investissement. Il existe plusieurs aides financières auxquelles vous pourrez prétendre lors de son installation. Pour bénéficier d'une aide pour le chauffe-eau thermodynamique, l'utilisateur doit répondre à plusieurs critères d'éligibilité.
MaPrimeRénov est une aide pour le chauffe-eau thermodynamique encore en vigueur en 2022. Lancée en janvier 2020, cette aide est une fusion entre le crédit d'impôt pour la transition énergétique et l'ANAH. Par conséquent, ces deux aides n'existent plus. Elle s'adresse aux ménages intermédiaires, modeste et très modeste. Ces derniers peuvent recevoir l'équivalent de leur crédit d'impôt dès la fin des travaux. Par conséquent, ils n'ont plus à attendre un an comme dans le cas du crédit d'impôt. Cette prime est attribuée par l'Anah à tous les propriétaires et bailleurs. Cependant, le logement doit être achevé depuis deux ans au minimum.
En tant qu'aide pour le chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez également prétendre à la Prime Énergie ou certificats d'économie d'énergie. Il s'agit d'une prime versée par les grandes entreprises qui commercialisent l'énergie. Elle s'adresse aux collectivités et aux particuliers qui souhaitent réaliser des travaux d'économies d'énergie. À noter qu'elle est cumulable avec MaPrimeRénov.
Le dispositif sera encore disponible jusqu'à la fin de l'année 2021. Cependant, il a subi plusieurs ajustements depuis son lancement. Les particuliers qui disposent d'un logement de plus deux ans peuvent désormais prétendre à ce prêt. Vous n'avez plus besoin d'engager plusieurs travaux pour en bénéficier. En effet, l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique suffit à l'obtenir. Enfin, la durée de l'emprunt s'étend jusqu'à quinze ans.
Lorsque vous engagez des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d'une TVA de 5,5 %. Parmi les travaux qui entrent en compte, il y a l'isolation thermique, la pompe à chaleur, la chaudière à condensation et le chauffe-eau thermodynamique. Par conséquent, les travaux éligibles à MaPrimeRénov peuvent aussi prétendre à un taux réduit.
Ce programme accordé par l'Anah est destiné aux ménages modestes qui engagent des travaux de rénovation énergétique. Le montant de l'aide est plafonné à 18 000 euros. Pour y être éligible, l'objet de la rénovation doit être une résidence principale de plus de quinze ans et le logement ne doit pas avoir bénéficié d’un prêt à taux zéro dans les 5 dernières années. Cette aide n’est pas cumulable avec MaPrimeRénov.
L'eau chaude sanitaire assure le confort dans une maison. L'offre de chauffe-eau est très diversifiée si bien qu'il est difficile de choisir un modèle. Dans cette optique, le chauffe-eau thermodynamique se démarque des autres par sa faible consommation d'énergie. Pourtant, ce n'est pas son seul avantage.
Le fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique repose sur une pompe à chaleur reliée au ballon d'eau chaude. L'appareil s'appuie sur l'aérothermie, c'est-à-dire la récupération des calories dans l'air afin de chauffer l'eau. Il est très économique d'un point de vue énergétique. Grâce à l'économie d'énergie réalisée, vous pouvez bénéficier d'une aide pour le chauffe-eau thermodynamique. Avec ce système, l'appareil n'a besoin que d'une faible puissance afin de chauffer un volume d'eau important par rapport à un appareil électrique. Toutefois, l'installation du chauffe-eau thermodynamique demande beaucoup d'espace. À noter que son installation nécessite les prestations d'un professionnel.
Puisqu'il fonctionne par aérothermie, le chauffe-eau thermodynamique utilise une source d'énergie inépuisable, à savoir l'air. De plus, il répond aux règlementations thermiques qui conseillent d'utiliser des énergies renouvelables.
Par rapport à un modèle classique, le coefficient de performance d'un chauffe-eau thermodynamique est plus pertinent. Il est égal en moyenne à 3,8. Cela signifie que vous pouvez réaliser jusqu'à 70 % d'économie. Malgré son coût d'installation assez élevé, l'appareil devient rentable au bout de quatre à cinq ans. À titre d'exemple, un foyer qui dépense 600 euros en utilisant un chauffe-eau électrique ne paiera plus que 200 euros grâce à ce dispositif thermodynamique.
Cela signifie qu'au bout de cinq ans, vous pouvez réaliser près de 2000 euros d'économies. Pourtant, ce montant est l'équivalent de son prix d'achat et son installation. Par ailleurs, vous pouvez aussi réaliser une importante économie grâce aux aides accordées par l'État. En effet, la rénovation est éligible à une aide pour le chauffe-eau thermodynamique.
Dépannage, entretien 6/7
Installation et remplacement
Un réseau de plus de 1000 techniciens
Des professionnels qualifiés