Le chauffage au fioul produit jusqu'à 300 g de CO2/kWh. Cela le place en deuxième place des combustibles les plus polluants après le charbon. Le gouvernement français s'est fixé comme objectif de supprimer l'utilisation du fioul afin de baisser les émissions de gaz à effet de serre. Ce projet découle directement des décisions prises lors de la COP21 et des aides pour les chaudières.
Pour faciliter la transition écologique, plusieurs aides pour le remplacement chaudière fioul ont été mises en place. Elles concernent jusqu'à 4 millions de foyers. Si vous faites partie de ce groupe, vous pouvez prétendre à une aide remplacement chaudière fioul afin de faciliter ou d'amortir l'achat de votre nouvel équipement.
La Prime Énergie se présente comme la principale aide pour le remplacement d'une chaudière au fioul. Elle a été lancée dans le cadre des Certificats d'Économies d'Énergie. Initialement prévue pour les industries polluantes, elle a été étendue au grand public en 2019. Pour prétendre à cette aide remplacement chaudière fioul, vous devez être soit propriétaire soit locataire d'un logement construit depuis plus de 2 ans. Comme pour d'autres subventions, vous avez l'obligation de souscrire à la prime avant de signer un devis. Le montant octroyé dépend du dispositif de remplacement et de votre revenu fiscal. À noter que la Prime Énergie est octroyée sans condition de ressources. Pour financer le remplacement de votre chaudière au fioul, vous pouvez également souscrire à MaPrimeRénov'. Lancée en 2020, elle s'adresse à tous les ménages sans distinction de revenus. Les conditions d'accès sont identiques à celles de la Prime Énergie à une exception. Les travaux doivent être réalisés sur votre résidence principale. Le montant de cette aide varie selon votre localisation, vos ressources annuelles et le nombre de personnes composant votre foyer fiscal. Le passage à un autre système de chauffage vous permet également d'accéder à l'éco-prêt à taux zéro. Il s'agit d'un crédit bancaire net d'intérêts. Il vous permet de financer l'achat et l'installation de votre nouvel équipement. Il peut aussi prendre en charge l'amélioration de votre isolation. Plafonné à 30 000 euros, il peut être remboursé sur période maximale de 30 ans. Pour profiter de cette aide, contactez une banque ayant signé une convention avec l'État. Enfin, changer de mode chauffage pour exploiter une énergie plus verte vous offre la possibilité de bénéficier d'une TVA réduite. Celle-ci s'applique aux coûts d'installation de votre équipement.
Pour profiter d'une aide au remplacement d'une chaudière au fioul, vous devez opter pour une solution plus verte et efficace. Parmi les alternatives potentielles, vous trouverez le chauffage au bois. Il possède l'avantage d'exploiter un matériau plus abondant et renouvelable. Il émet également moins de gaz polluant. Une chaudière à bois produit 13 g de CO2/kWh. L'autre atout de ce dispositif réside dans son côté économique. En moyenne, les ménages français dépensent 811 euros par an pour se chauffer au bois contre 1 927 euros pour le fioul. Grâce aux économies réalisées, vous pourrez rapidement rentabiliser le cout de votre équipement. Pour bénéficier des aides vous pouvez aussi opter pour le gaz naturel. Il possède l'avantage d'être plus abordable. Pour des performances similaires, une chaudière au gaz naturel consomme 40 % d'énergie en moins par rapport à un modèle au fioul. Elle offre également plus de confort, car elle émet moins de bruit.
Une autre alternative intéressante pour remplacer votre chaudière au fioul consiste à opter pour une pompe à chaleur. En effet, elle puise l'énergie nécessaire au chauffage en captant les calories présentes dans l'air ambiant, elle utilise la géothermie pour récupérer les calories présentes dans la terre et l’aquathermie pour récupérer celles présentes dans l’eau. Ce système a un coefficient de performance (COP) positif car il produit plus d’énergie qu'il n'en consomme.
Elle vous permet de réduire significativement votre empreinte carbone et votre consommation. La pompe à chaleur peut d'ailleurs être réversible pour fonctionner comme un système de climatisation en été. Pour accéder à une aide remplacement chaudière fioul, vous devez vous tourner vers un artisan agréé RGE. Ce type de professionnel dispose d'une certification délivrée par l'État qui atteste de ses compétences pour la pose d'une chaudière. En optant pour un artisan RGE, vous aurez droit aux subventions, mais aussi à la TVA réduite pour le matériel et la main d'œuvre. Cette initiative vous garantit également un résultat satisfaisant et aux normes. Pour trouver le meilleur artisan pour votre chantier, n'hésitez pas à demander un devis. Vous pouvez d'ailleurs récolter plusieurs propositions pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Attention, la conversion d'un chauffage fioul vers une autre énergie nécessite une étude technique réalisé par un chauffagiste RGE, cette étude permettra d'établir la meilleure conversion à réaliser pour obtenir l'économie et le confort thermique souhaité.
Chez Axenergie l'étude technique est offerte. Nous vous accompagnons dans votre recherche et vous mettons en relation avec des chauffagistes indépendants près de chez vous.
Dépannage, entretien 6/7
Installation et remplacement
Un réseau de plus de 1000 techniciens
Des professionnels qualifiés