À une heure où le prix du gaz augmente, la chaudière à condensation dite THPE (Très Haute Performance Energétique) est une amélioration de la chaudière à gaz classique qui permet de réaliser de précieuses économies. Néanmoins, le prix d'une chaudière THPE peut limiter la rénovation énergétique de certains foyers aux revenus modestes. Pour mieux soutenir les particuliers, des aides ont été mises en place, pouvant prendre en charge jusqu'à 80% du devis final du matériel comme de son installation. Mais comment souscrire à ces aides et qui est véritablement concerné ?
Trouver votre chauffagiste
Pour votre tranquillité et votre sécurité faites confiance aux entreprises qualifiées du réseau Axenergie, réseau d’experts en chauffage et climatisation, dont la vocation est l’efficacité énergétique
De nombreuses aides pour les chaudières à condensation sont aujourd'hui établies pour aider les foyers gourmands en dépenses énergétiques à basculer dans une transition écologique favorable à leurs portefeuilles. Selon certains critères correspondant notamment aux revenus du foyer demandeur, de nombreuses primes, aides et prêts à taux intéressants sont ainsi proposés pour faciliter le paiement de la facture finale, adoucissant le prix d'une chaudière THPE dont le coût varie entre 3 000 et 7 000 euros. La prime énergie, est une aide à demander avant tout commencement des travaux. Concernant les propriétaires, elle n'est applicable que pour la rénovation d'un logement de plus de deux ans. Son montant, versé après travaux, se calcule en fonction des revenus du foyer. Elle peut être cumulée avec plusieurs autres aides. Depuis 2020, l'ANAH a mis en place MaPrim'Renov, applicable pour tout demandeur dont les revenus ne dépassent pas un certain montant. Cette aide de l'ANAH propose une prise de charge jusqu'à 90% des travaux, calculée en fonction des ressources des foyers modestes, voire très modestes. Votre logement doit, notamment, avoir plus de 15 ans et la rénovation doit impérativement avoir pour but d'en améliorer ses capacités énergétiques. Enfin, le prêt à taux zéro est un prêt à sans intérêts, proposé par l'ETAT, remboursable sur quinze ans et d'un montant maximal de 30 000 euros. Votre banque vous le proposera automatiquement pour toute demande de crédit concernant des travaux d'amélioration. Il est important de préciser que le changement d'une chaudière à gaz pour une chaudière à gaz à condensation, ou pour une simple installation, constitue des travaux de remise aux normes où la TVA à 5.5% est automatiquement applicable. Des aides locales peuvent aussi être appliquées, alors contactez votre mairie ainsi que le Conseil Général de votre région de résidence pour de plus amples informations.
Si la transition écologique est aujourd'hui une priorité pour de nombreux concernés, cette amélioration concernant le lieu de résidence a aussi un impact bénéfique pour vos revenus. Contrairement à une chaudière à gaz classique, la chaudière à gaz à condensation permet de récupérer des déperditions normalement perdues en cas de chauffe pour pouvoir diminuer les rejets de gaz carbonique ainsi que ses polluants. Ainsi, le prix de départ, en plus d'être diminué par les nombreuses aides proposées, est très vite rentabilisé par le haut niveau de performance de cette nouvelle chaudière écologique. Les fumées dues à la combustion sont récupérées lors de la condensation, permettant à la chaudière de produite une hausse de sa température complémentaire. Cette efficacité se constate sur le rendement de la chaudière à condensation. Ce rendement permet de diminuer le taux de combustible consumé lors de son activité, et fait économiser aux foyers qui en sont dotés près de 30% d'énergie. Le confort thermique d'une chaudière THPE va aussi de pair avec un design plus sobre, élégant, qui s'intègre désormais bien plus facilement dans les pièces de vie où elles sont installées. Plus besoin de les dissimuler derrière des placards. Design et de taille moindre que ses consœurs, la chaudière à condensation fait les frais d'une véritable réhabilitation en termes de structure, de coloris, et de modernisme. Vous serez désormais fiers de la montrer. L'aide pour les chaudières à condensation est un avantage bienvenu pour vos aider à mettre aux normes votre résidence principale et à réaliser des économies bienvenues sur votre consommation énergétique. Ces aides soutiennent les foyers modestes qui sont les plus touchés par la perte financière d'un logement énergivores. Désormais, ces changements sont facilités et même encouragés pour vous permettre de vivre plus facilement votre transition énergétique. Ne tardez plus à en bénéficier !
Dépannage, entretien 6/7
Installation et remplacement
Un réseau de plus de 1000 techniciens
Des professionnels qualifiés