Choisir votre système de chauffage

600x90_Axenergie-eco-bonheur

Conseils pour choisir votre système de chauffage

Avant toute installation ou remplacement, les entreprises du réseau Axenergie réalisent des études d’implantation afin de fournir un conseil personnalisé et un devis précis et respecté et vous apportent les conseils pour choisir votre système de chauffage. Les plombiers chauffagistes du réseau assurent ainsi l’installation ou le remplacement de tous les systèmes de production de chauffage, d’eau chaude sanitaire de climatisation (PAC) et de ventilation (VMC).
Ils étudient également la possibilité d’associer des énergies renouvelables (ENR) avec les système de chauffage classique afin de réduire encore plus la consommation d’énergie tout en protégeant l’environnement.

Comment choisir son système de chauffage ?

Lorsqu’une chaudière est ancienne, le risque de panne augmente et elle devient énergivore. Simplicité, Economies et Ecologie sont les maître-mots qui vont vous guider dans le choix de votre nouvelle installation.
Une chaudière neuve favorise :

  • des économies d’énergie avec une consommation réduite jusqu’à 40 % (source ADEME)
  • une réduction des émissions polluantes : 30 % de CO2 en moins pour une chaudière fioul et 15 % pour une chaudière au gaz.

Choisissez une chaudière gaz ou fioul avec les conseils de votre chauffagiste qualifié Axenergie en fonction :

  • de la puissance nécessaire en chauffage et de vos radiateurs,
  • du confort Eau chaude que vous souhaitez,
  • des économies d’énergie que vous souhaitez réaliser,
  • du type de régulation le mieux adapté à votre situation,
  • de l’évacuation des gaz brulés la plus adaptée.

Les entreprises AXENERGIE ont élaboré en commun un cahier des charges leur permettant d’apporter la plus grande rigueur aux choix de chaudières gaz ou fioul.
 Leurs savoir-faire et leurs expériences sont un gage d’une installation pour votre plus grand confort en toute sécurité. AXENERGIE a conclu également des accords de partenariat avec les plus grandes marques.
• Votre conseiller Axenergie vous aidera à sélectionner la solution technique la plus adaptée à vos besoins.
• Pensez aux aides (financements, crédit d’impôts) dont vous pouvez bénéficier.
• Exigez le certificat de conformité (obligatoire).
• Faites réaliser la mise en service de l’appareil pour obtenir la «garantie constructeur»

Les différentes solutions techniques que vous pouvez rencontrer :

LA CHAUDIÈRE À CONDENSATION (gaz ou fioul)

Elle récupère une grande partie de l’énergie contenue dans les fumées produites par la chaudière (qui s’évacuent normalement via la cheminée). Son rendement est au moins 15 % supérieur à celui d’une chaudière standard.

LA CHAUDIÈRE BASSE TEMPÉRATURE

Elle fonctionne à température plus basse qu’une chaudière standard, ce qui permet de réaliser des gains de consommation de 10 à 12 %.

La chaudière bi énergie

Les chaudières bi-énergie fonctionnent au gaz comme au fioul, preuve qu’elles ont fait de gros progrès pour l’environnement depuis vingt ans.
Elles peuvent aussi prendre la relève d’une pompe à chaleur (PAC) : la chaudière se déclenche quand la température extérieure est trop froide et que la PAC n’est plus adaptée. C’est un fonctionnement en « biénergie » : gaz et électricité par exemple, pour plus d’économie, d’autonomie et d’écologie.

Les énergies renouvelables :

La pompe à chaleur (PAC)

est un système de production de chauffage particulièrement éco-efficace. La PAC capte les calories présentes dans l’environnement – air, eau ou sol – et les transfère à un niveau de température plus élevé, à l’intérieur des logements.

Il existe plusieurs types de PAC en fonction des différentes sources de chaleur :

  • la PAC air : la chaleur captée dans l’air extérieur est restituée dans le circuit d’eau chaude d’une installation de chauffage (radiateur ou plancher chauffant)
  • la PAC géothermie : les calories sont prélevées dans le sol par des capteurs horizontaux ou verticaux.
  • la PAC eau : les calories sont captées dans une nappe phréatique ou un puits

Une éco-efficacité reconnue !

Les pompes à chaleur sont particulièrement performantes en terme d’économie d’énergie et de respect de l’environnement, ce qui explique les incitations fiscales dont elles bénéficient (crédit d’impôt). Le COP, coefficient de performance, à savoir le rapport entre la quantité de chaleur produite et l’énergie électrique consommée par la pompe à chaleur, s’élève à 3.

En d’autres termes, pour 1 kW d’électricité consommé, la maison recevra 3 kW de chaleur : un très bon coefficient multiplicateur de chaleur !

Une énergie renouvelable, instantanément ? LE SOLAIRE

Le Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) permet une production d’eau chaude sanitaire constante pour un confort maximal. Les systèmes actuels, très performants, permettent de tirer parti du moindre rayonnement arrivé sur terre après un parcours de 150 millions de kilomètres. La mise en place d’un chauffe-eau solaire peut couvrir 40 à 80% des besoins d’eau chaude. C’est une solution avantageuse économiquement et respectueuse de l’environnement.
Cependant pour pallier à l’insuffisance d’ensoleillement une solution de secours est inévitable. Le ballon de stockage peut être équipé d’un dispositif d’appoint qui prend le relais en cas de besoin : une résistance électrique ou un serpentin relié à une chaudière. AXENERGIE propose des systèmes en « bi-énergies ».

LE CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE

Le chauffe-eau thermodynamique permet de chauffer 70% de votre eau chaude sanitaire grâce aux calories récupérées dans l’air ambiant. L’appareil peut assurer deux fonctions :

  • production d’eau chaude sanitaire
  • ventilation mécanique du logement

Comment ça marche ?

 Le principe de fonctionnement est basé sur la thermodynamique des gaz (un gaz s’échauffe quand on le compresse et se refroidit lorsqu’il est détendu).

Le chauffe- eau thermodynamique est constitué :

  • en partie haute, d’une pompe à chaleur air/eau (peut être aussi en extérieur)
  • en partie basse, d’un ballon d’eau chaude sanitaire

Le chauffe-eau thermodynamique consomme environ 3 fois moins d’énergie électrique ou fossile, qu’un chauffe-eau traditionnel et son impact sur l’environnement est réduit dans les mêmes proportions

LA CHAUDIÈRE À GRANULÉS DE BOIS (pellets)

Dans une chaudière à granulés de bois (ou pellets), le combustible est brûlé pour produire de la chaleur. Cette chaleur est ensuite transmise à un fluide caloporteur (de l’eau, le plus souvent) qui alimente un circuit de chauffage auquel peut s’ajouter un ballon d’eau chaude pour la production d’eau chaude sanitaire. La chaudière à granulés de bois (ou pellets) peut donc servir à la fois au chauffage et à la production d’eau chaude.

LE POÊLE À GRANULÉ

Un chauffage d’appoint pratique et esthétique

Comme une chaudière classique, le poêle à granulés brûle du combustible, ici des granulés de bois (ou pellets) pour produire de la chaleur. Les cendres sont récupérées dans le poêle, la fumée est évacuée par un conduit et la chaleur est diffusée dans la pièce où l’appareil est installé.
Pas d’inquiétude à avoir sur la présence d’un système de chauffage au milieu du salon : les designers ont su transformer l’antique poêle en fonte en un objet tendance qui s’intègre parfaitement dans tous les intérieurs.

Nous Contacter

Vous souhaitez nous contacter pour des renseignements commerciaux, une demande auprès du service clients, … Nous nous engageons à traiter votre demande dans les meilleurs délais. ( * Champs obligatoires) :

captcha


Les informations qui vous concernent sont destinées à la Société AXENERGIE. Elles seront utilisées à des fins strictement professionnelles.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à AXENERGIE Paris – À l’attention du webmestre du site internet – 22 Rue du Sergent Bauchat, 75012 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.