Chaudière quel modèle choisir ?

600x90_Axenergie-eco-bonheur

Chaudière quel modèle choisir ?

Chaudière au sol, murale, basse température, chaudière à condensation… la multiplicité des technologies et des marques peut rendre le choix de votre chaudière difficile.  Alors pour l’installation ou le remplacement de votre chaudière quel modèle choisir ?Faites confiance à votre plombier chauffagiste du réseau Axenergie pour choisir la chaudière la mieux adaptée à votre logement, vos souhaits de confort de chauffage et la maitrise de votre facture d’énergie. Les recommandations de nos chauffagistes sont basées sur une estimation fine de vos besoins, ainsi que sur une recherche constante d’éco-efficacité.

Chaudière basse température

Une chaudière basse température fonctionne à température plus basse qu’une chaudière standard, ce qui permet de réaliser des gains de consommation de 10 à 12 %. La chaudière basse température peut fonctionner au gaz comme au fioul, et bénéficie de progrès pour l’environnement depuis vingt ans.
Elles peuvent aussi prendre la relève d’une pompe à chaleur (PAC) : la chaudière se déclenche à – 3°, température à laquelle la PAC n’est plus adaptée. C’est un fonctionnement en « bi-énergies » : gaz et électricité par exemple, pour plus d’économie, d’autonomie et d’écologie. Ces systèmes de chaudières peuvent se combiner pour la production d’eau chaude sanitaire, avec un CESI, énergie solaire, ou là encore, avec une PAC, énergie électrique.
Reconnus pour leur haute performance, ces équipements de chauffage offrent un rendement élevé (de l’ordre de 92%). Vous économisez jusqu’à 12 à 15 % par rapport à un ancien modèle ! Si vous êtes sensible au respect de l’environnement, sachez que ces chaudières sont équipées d’un brûleur à bas niveau d’oxyde d’azote qui réduit les rejets de gaz à effet de serre (CO²).

Chaudière à condensation

Ce type de chaudière est le plus performant : son rendement est toujours supérieur à 100 %, jusqu’à 112 %. Il est au moins 15 % supérieur à celui d’un équipement standard. La chaudière à condensation récupère une grande partie de l’énergie contenue dans les fumées qu’elle produit (s’évacuant normalement via la cheminée). Elle est donc plus économique à l’usage, mais est aussi plus respectueuse de l’environnement car elle consomme moins et rejette donc moins de CO².
Ces chaudières garantissent aussi un bon niveau en termes de sécurité et fiabilité, et apporte aussi un plus grand confort thermique. Toutes ces chaudières peuvent être associées à une installation solaire, pour un chauffage encore plus écologique.

Un chauffagiste près de chez vous

Les chauffagistes Axenergie interviennent pour toute réparation, installation et remplacement de votre matériel de chauffage (classique ou solaire). Chaque chauffagiste de notre réseau vous assure une expertise précise, des techniciens qualifiés et une proximité pour vos appareils de production de chaleur.

Installation et remplacement

L’installation d’une chaudière ou son remplacement est aussi assurés par les entreprises du réseau. Après des années de bons et loyaux services, le risque de panne augmente, votre chaudière devient énergivore : il faut penser la remplacer. Les chauffagistes du réseau Axenergie sélectionnent les produits des plus grandes marques qui correspondent à vos besoins et à vos attentes.

Mise en service

Pour que le fabricant en assure la garantie, une mise en service de chaudière neuve nécessite l’intervention d’un chauffagiste professionnel. Les entreprises du réseau Axenergie sont agréées par les fabricants et réalisent gratuitement cette intervention ! Lors de la mise en service, les chauffagistes Axenergie :
  • vérifient la conformité de l’installation ;
  • règlent la puissance de l’appareil à la puissance de votre installation ;
  • s’assurent du bon fonctionnement des organes de sécurité ;
  • vérifient l’absence de monoxyde de carbone ;
  • vous expliquent le fonctionnement de la chaudière ;
  • valident le bon de garantie de votre chaudière.

Entretien

Pour votre confort et votre sécurité, effectuez au moins une fois par an votre entretien de chaudière. Vous ferez de 8 à 12% d’économie d’énergie (source ADEME). Les chauffagistes Axenergie vous proposent un entretien ou un contrat annuel d’entretien. Les opérations d’entretien sont les suivantes :
  • Nettoyage du corps de chauffe, du brûleur, de la veilleuse, de l’extracteur (si incorporé dans l’appareil) ;
  • Vérification du circulateur (si incorporé dans l’appareil);
  • Vérification et réglage des organes de régulation (si incorporés dans l’appareil) ;
  • Vérification des dispositifs de sécurité de l’appareil.
Dans le cas d’une chaudière raccordée à une VMC gaz :
  • Vérification fonctionnelle de la sécurité individuelle équipant ladite chaudière ;
  • Nettoyage du conduit de raccordement ;
  • Vérification des débits de gaz et réglage éventuel, si cette procédure est bien prévue par le fabricant.
Pour les chaudières avec ballon à accumulation, vérification des anodes ainsi que des accessoires fournis par le constructeur et suivant les prescriptions de celui-ci. Dans le cas d’une chaudière équipée de brûleurs à air soufflé :
  • Mesure de la température des fumées ;
  • Mesure de la teneur en dioxyde de carbone (CO2) ou en oxygène (O2) dans les fumées.
Dans le cas d’une chaudière à circuit de combustion non étanche :
  • Mesure, une fois les opérations de réglage et d‘entretien de l’appareil réalisées, de la teneur en monoxyde de carbone (CO) dans l’ambiance et à proximité de l’appareil en fonctionnement ;
  • Vérification que la teneur en monoxyde de carbone mesurée est inférieure à 50 ppm ;
  • La main-d’œuvre nécessaire au remplacement des pièces défectueuses ;
  • La fourniture des joints des raccords mécaniques dont le changement est rendu nécessaire du fait des opérations d’entretien, à l’exclusion des autres pièces ;
  • Vérification de l’état, de la nature et de la géométrie du conduit de raccordement de l’appareil.
  • Réalisation d’une attestation d’entretien conforme à l’arrêté du 15 Septembre 2009 – NOR : DEVE0918467A

Besoin d’assistance pour votre appareil de chauffage ?

Si vous désirez faire appel à Axenergie pour une réparation, une installation ou simplement pour des conseils concernant votre appareil de chauffage, contactez le réseau directement. Profitez de notre carte de chauffagistes pour trouver le professionnel le plus proche de chez vous.

 

Nous Contacter

Vous souhaitez nous contacter pour des renseignements commerciaux, une demande auprès du service clients, … Nous nous engageons à traiter votre demande dans les meilleurs délais. ( * Champs obligatoires) :

captcha


Les informations qui vous concernent sont destinées à la Société AXENERGIE. Elles seront utilisées à des fins strictement professionnelles.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à AXENERGIE Paris – À l’attention du webmestre du site internet – 22 Rue du Sergent Bauchat, 75012 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.