Détecteur de fumée obligatoire conseils et pose

Détecteur de fumée obligatoire conseils et installation

Un décret concernant l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation à partir de mars 2015 a été publié au Journal officiel du mardi 11 janvier 2011.

L’occupant d’un logement, locataire ou propriétaire, doit installer dans celui-ci au moins un détecteur de fumée normalisé. Le détecteur est alimenté par piles ou fonctionne à partir de l’alimentation électrique du logement, sous réserve dans ce cas qu’il soit équipé d’une alimentation de secours susceptible de prendre le relais en cas de dysfonctionnement électrique. Le détecteur de fumée doit :

  • détecter les fumées émises dès le début d’un incendie,
  • émettre immédiatement un signal sonore suffisant permettant de réveiller une personne endormie.

La responsabilité de l’installation et de l’entretien du détecteur de fumée normalisé incombe en règle générale à l’occupant du logement, sauf par exemple dans le cas de locations saisonnières, de locations meublées ou de logements sociaux. Enfin, l’occupant du logement notifie cette installation à l’assureur avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d’incendie : cette notification s’effectue par la remise d’une attestation dont le contenu doit être précisé par un arrêté à paraître.

La loi visant à rendre obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation avait été publiée au Journal officiel du mercredi 10 mars 2010.

Légifrance, site public d’accès au droit

Légifrance, site public d’accès au droit

Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement

Pour les conseils et la pose de détecteur de fumée obligatoire il est recommandé de s’adresser un plombier chauffagiste qualifié, qui pourra intervenir en même temps que la révision annuelle de votre chaudière gaz ou fioul.

Détecteur de monoxyde de carbonne ou CO

Gaz inodore, incolore et ainsi indétectable par l’homme, le monoxyde de carbone ou CO est la première cause de mortalité par intoxication en France (6000 intoxications et 300 décès par an). Le détecteur de CO est donc indispensable pour vous protéger face à un tel gaz. Les professionnels d’Axenergie, spécialistes du matériel de chauffage vous fournissent des détecteurs certifiés pour vous garantir une sécurité maximale.

Monoxyde de carbone : information et prévention

Le monoxyde de carbone ou CO est un gaz toxique asphyxiant et indétectable. Il provient de la combustion incomplète (manque d’oxygénation) d’une énergie fossile : charbon, gaz naturel, pétrole et dérivé (essence, fioul, butane, propane…).
Ainsi, tout appareil de chauffage (chaudière, chauffe-eau, etc.) utilisant ce type d’énergie peut être une source de monoxyde de carbone s’il n’est pas vérifié et entretenu régulièrement. C’est pourquoi les chauffagistes d’Axenergie vérifient le taux de CO dans les habitations lors de chaque intervention. Ils proposent et assurent aussi l’installation d’un détecteur de fumée, garanti 5 ans, conforme aux certifications européennes et ne nécessitant aucun branchement.

Une installation indispensable à votre sécurité

C’est un appareil qui mesure et examine en continu les différentes composantes de l’air ambiant. S’il détecte des particules de fumée présentes dans l’air, il préviendra les occupants en faisant retentir une alarme sonore. L’installation de cet équipement permet donc de limiter considérablement les risques dus à un départ de feu. Ce dispositif est efficace aussi bien le jour que la nuit et vous avertit ainsi à tout moment d’un risque d’incendie. Il est important de noter qu’il vous prévient en cas de présence de fumée mais ne permet en aucun cas de stopper un départ de feu.

Législation : un dispositif obligatoire

Le décret no 2011-36 du 10 janvier 2011 relatif à l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation est entré en vigueur et ces obligations doivent être respectées avant le 8 mars 2015… Ainsi l’installation d’un tel dispositif est maintenant rendu obligatoire par la législation. Cette loi donne à chaque occupant d’un logement jusqu’au 8 mars 2015 pour installer un détecteur de fumée. Mais ce dispositif est avant tout une sécurité vitale avant d’être une obligation légale. Ainsi, n’attendez pas cette date limite pour installer ce système de détection.

Détecteur de fumée obligatoire conseils et installation par un chauffagiste Axenergie

Les spécialistes du réseau Axenergie sont à votre disposition pour toute intervention et conseil sur vos appareils de chauffage. Grâce à leur pluri-compétence, ils peuvent intervenir sur tout type de matériel : chaudière, pompe à chaleur (géothermie ou aérothermie), climatisation réversible, chauffe-eau classique ou solaire. Soucieux de votre sécurité et de la qualité de leur intervention, votre chauffagiste Axenergie vérifie systématiquement le niveau de monoxyde de carbone dans votre habitation et s’assure ainsi de corriger toute anomalie ou appareil défectueux.

Demande de conseils et d’informations

Vous avez besoin de conseils et d’une aide personnalisée pour votre système de chauffage ou l’installation de votre détecteur de fumée ?
Contactez les conseillers de notre réseau. Nos chauffagistes sont à votre disposition pour toute installation, réparation, entretien ou diagnostic de votre habitation. Profitez de la carte de notre réseau pour trouver rapidement un prestataire près de chez vous.

Nous Contacter

Vous souhaitez nous contacter pour des renseignements commerciaux, une demande auprès du service clients, … Nous nous engageons à traiter votre demande dans les meilleurs délais. ( * Champs obligatoires) :

captcha


Les informations qui vous concernent sont destinées à la Société AXENERGIE. Elles seront utilisées à des fins strictement professionnelles.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à AXENERGIE Paris – À l’attention du webmestre du site internet – 22 Rue du Sergent Bauchat, 75012 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.