5 astuces pour réduire sa facture de chauffage

reduire_facture_chauffage

Pour réaliser des économies d’énergie, réduire sa facture de chauffage apparaît la solution la plus efficace. En effet, le chauffage constitue 62 % des dépenses énergétiques des foyers, selon le centre EDF R&D. Si vous êtes comme 75 % des foyers français, dont l’idée consiste à baisser son chauffage, quitte à vivre dans l’inconfort, d’autres alternatives vous permettent de faire des économies d’énergie de façon moins drastique. Mais attention aux idées reçues sur la consommation d’énergie, que le site Fournisseur Énergie recense d’ailleurs très bien.

1.Bien isoler le réseau d’eau chaude sanitaire

L’eau chaude sanitaire représente 14 % des dépenses énergétiques moyennes d’un foyer. Il est donc intéressant d’optimiser la température de l’eau pour réduire sa facture de chauffage au gaz. Comment ? Par exemple en calorifugeant les tuyaux et le ballon d’eau chaude, surtout si les points d’eau sont loin de la source et si les canalisations parcourent des pièces non chauffées. Le calorifugeage consiste à envelopper ces éléments dans des rouleaux de fibre pour garantir une meilleure isolation. En réduisant les déperditions énergétiques dans votre système, vous consommerez moins de gaz pour chauffer l’eau.

2.Régler convenablement la température de l’eau

La température de l’eau chaude sanitaire doit être réglée entre 55 et 60°C. Cet intervalle permet d’éviter le développement et la propagation à la fois des bactéries et du tartre. A ce niveau de température, vous réalisez des économies d’énergie en ne surconsommant pas votre gaz, tout en maintenant un confort de vie habituel. Il est par ailleurs essentiel d’adapter sa chaudière en fonction de ses besoins. Préférez un ballon d’eau chaude plus petit si vous résidez seul, sachant que plus son volume est conséquent, plus la consommation est élevée afin d’assurer le chauffage de l’eau chaude sanitaire.

3.Entretenir régulièrement sa chaudière

Une chaudière qui fonctionne correctement est un appareil qui ne surconsomme pas, d’où l’intérêt de réaliser son entretien régulièrement. Outre la question de la sécurité de l’équipement, une chaudière bien entretenue permet d’obtenir des économies d’énergie de 8 % à 12 %. Le nettoyage des radiateurs joue aussi un rôle, car les saletés ou les obstacles perturbent leur fonctionnement. Veillez à les dépoussiérer et à dégager l’espace pour faciliter la bonne circulation de l’air. Enfin, si vous constatez que votre radiateur crée des différentiels de températures (chaud en bas, froid en haut), il faut expulser l’air piégé à l’intérieur en le purgeant.

4.Miser sur le gaz de ville plutôt que le propane

Malgré la hausse du tarif du gaz de ville (ou gaz naturel), cette énergie demeure la moins onéreuse. Toutefois, il faut que votre logement soit connecté au réseau de distribution. En revanche, le propane est plus cher et génère des investissements supplémentaires en termes de stockage et d’approvisionnement. Si vous n’avez d’autres choix que le propane pour vous chauffer, soyez malin et commandez votre combustible entre mai et septembre pour bénéficier des tarifs préférentiels à cette période. Autre idée : complétez votre dispositif de chauffage par l’installation de panneaux solaires thermiques.

5.Penser à des gestes simples

Pour réduire votre facture de chauffage de 7 %, installez des robinets thermostatiques qui régulent le débit d’eau chaude selon le radiateur. Pensez à programmer votre chauffage en mettant en place un thermostat d’ambiance afin de chauffer seulement à bon escient. Vérifiez aussi l’isolation des ouvertures de votre habitation en remplaçant les joints usés des fenêtres et des portes. Enfin, n’oubliez pas de conserver la chaleur en fermant vos volets plus tôt !

Publié le : 12/04/2017
Catégorie : Conseils

Nous Contacter

Vous souhaitez nous contacter pour des renseignements commerciaux, une demande auprès du service clients, … Nous nous engageons à traiter votre demande dans les meilleurs délais. ( * Champs obligatoires) :

captcha


Les informations qui vous concernent sont destinées à la Société AXENERGIE. Elles seront utilisées à des fins strictement professionnelles.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à AXENERGIE Paris – À l’attention du webmestre du site internet – 22 Rue du Sergent Bauchat, 75012 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.